Sans complexe, la jeune Française Pauline Ferrand-Prévot a mené les débats en accumulant dès le start loop quelques mètres d’avance sur ses rivales. Mais la pilote Rabobank Giant Offroad Team, double Championne du Monde Junior et 3e des Mondiaux Moins de 23 ans l’année passée, se fait doubler par Julie Bresset (BH SR Suntour Peisey Vallandry) puis par Catharine Pendrel (Luna Pro team) à l’amorce des quatre tours à effectuer.
Ces deux dernières commencent alors un duel sans répit. Bresset, vainqueur de la Coupe du Monde UCI 2011, tente de prendre les devants mais Catharine Pendrel n’a rien lâché. Dès le deuxième tour, la Canadienne reprend la course en main et ne sera pas rejointe. Après avoir terminé 3e de l’ouverture à Pietermaritzburg, la Championne du Monde en titre remporte cette manche d’Houffalize et en profite pour prendre la tête du classement général de la Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI présentée par Shimano.
Bresset termine seconde à 48 secondes de la gagne et remonte 3e au classement général. Vainqueur à Pietermaritzburg, Maja Wloszczowska (CCC Polkowice) a dû lutter contre Ferrand Prévot et Blaza Klemencic (Felt Oetztal X-Bionic Team) pour décrocher la troisième place du podium.
A l’amorce des deux derniers tours, rien n’était joué. Mais la vice-championne du Monde 2011 termine fort en réalisant le meilleur chrono du dernier tour. Elle passe alors la ligne en 3e position, suivie à 16’’ de Pauline Ferrand Prévot. Cette dernière, tout juste 21 ans, monte pour la première fois de sa carrière sur le podium des Elites Dames. Quant à la Slovène Blaza Klemencic, deux ans après son premier podium en Coupe du Monde, elle se classe 5e.
Elites Dames
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite