Deux jours après la deuxième place de Rabobank Liv Giant sur le contre la montre par équipes, Marianne Vos a écrit une nouvelle ligne à un palmarès déjà énorme. Pour remporter une deuxième victoire en terre scandinave après celle de 2009, la Néerlandaise a dû faire preuve dun sacré sang froid.
En effet, dans le dernier tour une crevaison vient semer le doute dans son esprit. Sans voiture de dépannage à proximité et avec seulement un véhicule neutre derrière le groupe d’échappées, Vos décide de patienter tant bien que mal. Sacré coup de poker de la part de la patronne du cyclisme féminin planétaire. Dans le sprint, elle ne fait pas de sentiment face à la star locale, la Suédoise Emma Johansson (Orica AIS) et la Néerlandaise Amy Pieters (Argos - Shimano).
Après la Boels Rental Ronde Van Drenthe, la Ronde Van Vlaanderen et la Flèche Wallonne, cette victoire offre à Vos une 5e Coupe du monde (après 2007 - 2009 -2010 - 2012) avant la finale le 31 août à Plouay (France). Avec 354 points, elle devance Johansson (252 points) et Van Dijk (224 pts). Déjà auteur d’une saison magique en 2012 ponctuée notamment du titre olympique sur route, Vos écrit à nouveau sa légende : “Je ne peux pas dire à quel point je suis heureuse ! La forme était bonne et mon équipe m’a donné la confiance nécessaire pour réussir !” a t-elle confié. A 26 ans, elle ne manque pas de challenge et de motivation. Cette saison, on l’a même vu flirter avec le top dix mondial en VTT… discipline qu’elle n’avait plus fréquenté depuis 2005 et les rangs juniors.
Prochaine étape le samedi 31 août à Plouay (France).