Coupe du Monde Trial UCI: Janickova, Mustieles et Coustellier au sommet
Publié le 26/09/2012
Les vainqueurs de la Coupe du Monde Trial UCI 2012 ont été couronnés à Genève lors de la finale qui sest déroulée au centre de la ville hélvetique du 21 au 23 septembre. Jusquà 7'000 spectateurs se sont rassemblés autour des zones de compétition imaginés par Trial Project.
Femmes: Premier titre pour Janickova
C’est sous la pluie que l’Australienne Janine Jungfels, forte dans sa tête et fine tacticienne, s’offre sa deuxième victoire en Coupe du Monde après Pra Loup. Son absence lors des 2 premières manches l'empêche toutefois de jouer le général.
La victoire au général revient à la Slovaque Tatiana Janickova. Après un retour difficile à la compétition après sa blessure, elle avait enchainé avec un succès et deux deuxième places consécutives. En terminant derrière Jungfels, Janickova remporte, à 18 ans, son premier titre en Coupe du Monde. L'Allemande Andrea Wesp finit deuxième, et sa compatriote Ann-Christin Bettenhausen complète le podium du classement général.
Hommes 20 pouces: Mustieles de justesse
La finale de la catégorie 20 pouces s'annonçait comme la course de l'année puisque Hermance, Ros et Mustieles pouvaient remporter le général à condition de s'imposer à Genève.
Le leader de la Coupe du Monde, Vincent Hermance (FRA) va être le premier à rendre les armes en ratant son début de finale. Il ne reste alors que les deux Espagnols, le Champion du Monde Benito Ros et le Champion d'Europe Abel Mustieles, pour la lutte ultime dans la course au général. Ros a terminé sa super finale en premier et à ce moment ses espoirs de victoire étaient presque nuls puisque Mustieles avait 7,5 points d'avance. Mais le plus jeune des deux a fait une erreur incroyable dans la première zone de sa super finale ce qui a réduit son avance à 2,5 points. Porté par le public, il arrive toutefois à s’imposer à Genève et à s’accorder la victoire au général avec 580 pts devant Hermance (560) et Benito Ros (555).
Hommes 26 pouces: Coustellier haut la main
Dans la catégorie 26 pouces, le suspens n'a pas duré très longtemps pour la victoire sur les zones de Genève. Le Champion du Monde Gilles Coustellier (FRA) était intouchable, et ce malgré un second tour remarquable de son dauphin Aurélien Fontenoy. Coustellier s’impose donc à Genève et remporte le classement général avec 115 points d'avance après avoir signé 5 victoires en 5 manches. Le jeune Britannique de 16 ans, Jack Carthy a fait une saison remarquable et prend la troisième place au général.