Dans le classement général final de la série, l’Allemagne s’est imposée avec 291 points, grâce notamment aux victoires obtenues à Astana et à Cali ; détentrice du trophée, la France s’est classée en deuxième position avec 247 points, devant l’Australie, troisième avec 241 points.
Le bilan final des compétitions organisées dans la capitale britannique – où l’intérêt pour le cyclisme ne cesse d’ailleurs d’augmenter – a été extrêmement positif : la qualité de l’infrastructure qui accueillera les épreuves olympiques et l’excellent dispositif mis en place par LOCOG, ainsi que l’atmosphère unique que l’on a respiré tout au long du week-end dans le vélodrome constituent en effet la meilleure garantie de succès pour les six journées qui seront dédiées au programme de la piste.
Une fois de plus, Sir Chris Hoy a été le véritable héro du jour, capable de susciter avec ses exploits l’enthousiasme du public : déjà vainqueur du keirin, le triple Champion Olympique de Pékin a survolé aussi le tournoi de vitesse, en se débarrassant sur son chemin du Français Grégory Baugé d’abord et des Allemands Maximilian Levy et Robert Förstemann par la suite. A`son deuxième succès de la saison après celui d’Astana, l’Ecossais s’est offert également la première place du classement général final de la Coupe du Monde de la spécialité.
Autre moment fort de l’après-midi, la très attendue confrontation directe entre les deux meilleures équipes masculines de poursuite n’a pas échappée à l’Australie : Jack Bobridge, Rohan Dennis, Michael Hepburn et le néophyte Alexander Edmondson, Champion du Monde Juniors, ont progressivement plié la résistance des Britanniques, en infligeant à leurs adversaires presque deux secondes de retard. Loin d’être définitivement résolu, ce duel promet de nous faire vivre encore de belles émotions : prochain épisode, les Championnats du Monde UCI de Melbourne, en attendant évidemment le sommet des Jeux Olympiques.
Les deux derniers titres décernés aux femmes sont revenus à Sarah Hammer et à Simona Krupeckaite respectivement : l’Américaine a remporté l’Omnium face à l’Australienne Annette Edmondson et à la Britannique Laura Trott – avec la Chinoise Li Huang qui a terminé en tête du classement général de la spécialité – tandis que la Lituanienne a confirmé sa position de leader dans le keirin en plaçant sa roue devant celles de Wai Sze Lee de Hong Kong – l’une des révélations de cette fin de saison dans les épreuves de vitesse – et de la Chinoise Guo Shuang.
La Coupe du Monde Piste UCI présentée par Samsung 2011-2012 a donc achevé son périple sur la vitrine privilégiée de ces très intenses journées londoniennes : une anticipation tout à fait réussie et appréciée du spectacle grandiose que cette discipline nous proposera, comme c’est le cas tous les quatre ans, lors des Jeux Olympiques.
Dans l’attente, rendez-vous aux Championnats du Monde Piste UCI 2012, qui débuteront à Melbourne, en Australie, le 4 avril prochain.
Les classements
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite