Coupe des Nations Junior UCI : Les Français prennent la tête en Bretagne
Publié le 09/08/2013
Résultat du 09/08/2013
A une manche de la fin, la Coupe des Nations Route Junior UCI a un nouveau leader : la France. Le Trophée Centre Morbihan, l'épreuve bretonne qui intégrait pour la première fois le calendrier, allait comme un gant aux "tricolores", lesquels ont enlevé deux étapes sur trois devant leur public, le week-end passé. Le classement général revient au Néerlandais Mathieu Van Der Poel.
Installés en tête de la compétition, vainqueurs de cinq manches sur six en Europe depuis le début de saison, les Danois ont volontairement couru en retrait et n'ont pas marqué de point supplémentaire. "Nous aurions pu envoyer une équipe nationale plus forte sur la course, mais nous avions décidé de retenir des coureurs qui n'ont pas souvent la chance", explique l'entraîneur, Henrik Simper. Les Juniors les plus aguerris ont préféré s'atteler à Liège-La Gleize, une autre épreuve UCI organisée en Belgique.
Au classement actuel, la France (269 points) distance le Danemark (219 points) et les Pays-Bas (183 points). La Belgique suit avec 163 points alors que la Grande-Bretagne descend de la troisième à la cinquième position, avec 161 points.
Van Der Poel a bâti son succès dans le Trophée Centre Morbihan dès la première étape le samedi. Echappé dans le final avec le Biélorusse Aleksandr Riabushenko, il a tenté de surprendre son adversaire puis a attendu le sprint à deux pour pouvoir en disposer.
Le lendemain matin, le Néerlandais a pris la cinquième place du contre-la-montre, remporté par le Français Rémi Cavagna.
L'après-midi, il a contrôlé l'étape avec ses coéquipiers, par-delà la difficile Côte de Cadoudal. Un autre Français, Etienne Favre, a empoché le gain de l'étape en opérant une cassure à trois kilomètres de l'arrivée et en entraînant à sa suite deux coureurs qu'il a battus au sprint. Stagiaire au Centre Mondial du Cyclisme, Cristian Pita (Equateur) prend la sixième place.
Au classement final, Van Der Poel s'impose 15 secondes devant Riabushenko et 22 devant Cavagna.
"C'est un beau succès, a-t-il déclaré. Le parcours était très sélectif. Ce n'est jamais plat en Bretagne..."
Van Der Poel, 18 ans, est connu pour ses talents en cyclo-cross, une discipline qui lui a valu le maillot arc-en-ciel en février passé, à Louisville (Etats-Unis). Sur route, il a décroché fin juillet une étape du GP Général Patton au Luxembourg, une autre épreuve de la Coupe des Nations Junior. Le Trophée Centre Morbihan constitue son 17e bouquet de la saison.
Ce grand talent du cyclisme mondial avait pourtant mal débuté l'épreuve en Bretagne puisqu'il avait oublié ses chaussures avant le départ de la première étape et avait dû emprunter la paire d'un ami à lui, dans la sélection belge.
Le Trophée Centre Morbihan, qui fêtait son vingtième anniversaire, a offert un accueil chaleureux aux champions de demain, un public estimé à 4000 spectateurs ayant acclamé les coureurs sur le circuit final de la troisième étape.
La Coupe des Nations Route Junior UCI 2013 s'achèvera avec deux épreuves des Championnats du Monde Route UCI à Toscane (Italie), avec le contre-la-montre individuel (24 septembre) et la course en ligne (28 septembre).