Une première étape épargnée des pluies pourtant abondantes depuis 48h… Ceci dit, et les 16° enregistés, il faut souligner le dévouement de tous les bénévoles locaux, emmenés par le sympathique Président Bernard Noel , qui dans ces conditions de course eurent l’occasion de garder une bonne humeur québécoise, qui n’est pas légendaire…
Au menu, de cette ouverture à Jonquière sept circonférences d’une boucle longue de 20.2km pimentée de quelques « coup de cul » et surtout balayée par les vents… qui au fil des tours eurent pour effet d’ émousser le peloton et de provoquer quelques belles bordures.
Des 12h sur une même ligne de départ, se retrouvèrent les grimpeurs de poche venus de Colombie, de Cuba ou encore du Panama.. Mais d’autres « grosses pointures » sous « hautes surveillances » comme un certain norvégien…Vegard Breen (Norvège) dernier vainqueur de la côte Picarde chère à Jean Bernard Devos .La concurrence sera donc rude sur l’ensemble des maillots distinctifs à attribuer et les paris sont ouverts.. Sebastien Lander (Danemark) vainqueur à Jonquière 1ère étape en 2011….
Sans oublier les locaux canadiens comme Hugo Houle , le grimpeur David Boily voir le longiligne Antoine Duchene (Canada) qui fit un passage inoubliable dans les rangs de la formation nordiste Team Wasquehal Juniors dirigée par Hervé Broussard et Fred Limousin… face à eux l’équipe de France ne part pas désarmée avec les Romain Guillemois, Olivier Le Gac, Rudy Kowalski, Alexis Gougeard, Julian Alaphilippe, et Florian Sénéchal qui se veulent suivre l’exemple de leurs ainés qui ont brillé au pays de Jacques Cartier …
Les français en mouvements sur les hauteurs de Jonquière
Une entame difficile pour le peloton face au vent, avec un circuit pimenté dès le départ en quittant les bords de la rivière aux Sables, afin de se diriger sur les hauteurs de Saint Abel, par le chemin Saint Damien. Très vite et après 4.6km de course, au programme une montée de 200m à 6%, puis vers le km 8.3 un nouveau point difficile sur 450m à 4.5% et au km 9.2 sur 215m à nouveau 5.8% de quoi malmener le peloton qui n’a pu apprécier le décor environnant, les uns et les autres étant obligés d’avoir le nez dans le guidon…
On s’activa donc, tout d’abord avec un trio composé de Julian Alaphilippe (France), Grzegorz Haba (Pologne) et Samuel Harrison (Grande Bretagne)… Mais face au vent et aux divers pièges du parcours, les bonnes intentions s’envolèrent et tout rentra dans l’ordre… Puis ce fut au tour de l’américain Evan Hufman (USA ) de tenter le coup en solo… Mais là encore , certaines équipes s’interposèrent…
D’autres tentatives naissantes furent déployées comme avec Houssam Nasri (UCI Team), Mickael Valgren Andersen (Danemark) très entreprenant… L’échappée du jour arriva… tout d’abord avec le français Alexis Gougeard (France) assisté de Thomas Moses (Grande Bretagne) qui s’extirpèrent, puis se retrouvèrent épaulés par le solide Edouardo Sepulveda (UCI Team) et peu après par Vegard Breen (Norvège), Nathan Brown (USA) et Pawel Bernas (Pologne) .
A six, avec 50s d’avance, on crut l‘affaire entendu, il n’en fut rien… Le regroupement à peine effectué ce fut au tour de Rudy Kowalski (France ) d’entrer en jeu… le rouennais déclenchant de nouvelles hostilités en compagnie de Sébastien Salazar (Colombie) Vegard Breen (Norvège) Edouardo Sepulveda (UCI Team) Mateusz Nowaczek (Pologne), et Mickael Valgren Andersen (Danemark).
Là encore sous les premières gouttes de la journée , et sous l’impulsion de certaines équipes non représentées à l’avant , tout rentra dans l’ordre malgré une avance de 40s….dommage ! Un dernier bon de sortie vit le jour dans les quinze derniers kilomètres suite aux efforts de Rudy Kowalski (France), Mark Dzamastagic (Slovénie), Abdraimzhan Ishanov (Kazakhstan), Asbjorm Kragh Andersen (Danemark) et Kamil Gradek (Pologne) mis rien n’y fit.
C’est donc un peloton compact qui se présenta pour l’explication finale.. Mais une chute projeta au sol une dizaine de coureurs à moins de trois bornes de la ligne
Et c’est un habitué de la Maison… Le Kazakh Arman Kamyshev (Kazakhstan) 2ème au général en 2011, e t victorieux s’est finalement imposé aux dépends de Patrick Clausen (Danemark) qui se consolera avec le Maillot de leader suite aux bonifications.
Demain les rescapés s’élanceront de la Baie pour une nouvelle étape de 151km (10 boucles ) départ à 12h, heure canadienne (18h en France) et il parait sous le soleil
Maillot Jaune Patrick Clausen (Danemark)
Maillot Blanc des jeunes Mickael Andersen (Danemark)
Maillot Vert Patrick Clausen (Danemark)
Correspondance de Jean-Marc Hecquet www.echoduvelo.com
Le classement de la 1ère étapepdf - 42 Ko
Le classement généralpdf - 37 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite