La Morbihannaise, sacrée lan passé championne de France sur piste à Hyères, passe des rangs juniors à espoirs en 2013. Elle nous livre ici ses ambitions et nous confirme qu'elle pense déjà au France 2013 dans le pays des abers !
Un passage qui n’effraie pas la sociétaire du Véloce Vannetais Cyclisme : « Je passe espoir et je ne sais pas comment je me situe par rapport aux autres. Du coup, on va voir en début de saison comment je serai sur les manches de Coupe de France si je suis retenue. J’aimerais aussi participer aux championnats de France Route à Lannilis et sur Piste à Hyères. »
Par contre, on ne verra pas la protégée de Vincent Le Galudec lors du France à Roubaix « car les épreuves qui s’y disputent ne me correspondent pas ».C’est effectivement dans les épreuves de fond que la Vannetaise espère briller en 2013 : « Le sprint, ce n’est pas du tout mon truc mais les épreuves de fond comme la poursuite ou la course aux points sont plus dans mes cordes."
Le passage chez les espoirs ne devrait donc pas changer les habitudes de la Morbihannaise:« Sur la piste, j’ai fait les pré-mondiaux l’an passé et avec les seniors cela ne s’était pas trop mal passé puisque je m’étais classée dans le paquet. Je ne pense donc pas que le fossé soit énorme entre juniors et élites ou espoirs. Après, il faudra encaisser la vitesse car ça va forcément rouler plus vite. Il y a aussi la distance qui augmente un peu mais avec le travail de fond que l’on fait sur route ça devrait passer »
Dans l’idéal, la Vannetaise vise « un bon top 5 sur piste, ce serait bien » mais pense aussi à la route : « L'an passé, je n’ai disputé que deux coupes de France Sauternes ou j’ai chuté et le Tour de Charentes ou cela s’est mieux passé. » Bien évidemment, elle pense aussi au championnat de France qui se disputera en Bretagne en juin prochain : « J’y pense et je voudrais bien le faire, être en capacité d’être au départ. Je sais qu’il y a un circuit sympa qui pourrait me plaire car je suis un peu casse-cou donc le passage dans le ribin ne me dérangera pas vraiment. En contre-la-montre, je ne sais pas trop où me situer mais on verra bien ! »