Contrats d'objectifs Sport : lÉtat et la Région Bretagne sengagent
Publié le 20/12/2012
LÉtat, la Région et de nombreux acteurs du sport en Bretagne, se sont engagés, mercredi 19 décembre, dans un plan dactions sur 3 ans (2013-2015), pour favoriser la formation et la qualité des emplois, et permettre au secteur sportif breton de mieux se structurer et dassurer son développement.
Il s’agit du 11e contrat d’objectifs signé depuis fin 2007. Activités nautiques, football, équitation, remise en forme… : avec près d’1 million de licenciés, répartis dans 9 000 clubs sportifs, la Bretagne est la région la plus sportive de France.
Elle s’appuie sur une économie sportive, en croissance constante, totalisant plus de 22 000 emplois. Pour asseoir l’attractivité de la filière et développer des emplois permanents de qualité, État et Région disposent d’un outil contractuel qui a fait ses preuves dans d’autres secteurs : le Contrat d’objectifs emploi-formation (COEF).
En associant pouvoirs publics et organisations professionnelles, il permet de renforcer les liens entre acteurs de la filière autour d’une vision partagée des emplois, des compétences nécessaires et des formations adaptées. Ce contrat d’objectifs signé avec les partenaires professionnels et les représentants des salariés se traduira par des actions concrètes visant à approfondir la connaissance de la filière, adapter l’offre de formation, sécuriser les parcours professionnels, renforcer l’attractivité et la lisibilité du secteur et de ses métiers.
Parmi les premières
actions qui seront engagées, on peut citer la réflexion autour de la création d’un CFA des Métiers du sport en Bretagne qui pourrait s’appuyer sur l’expérience du Campus de l’Excellence Sportive de Bretagne en matière de formation aux métiers du sport, la mobilisation du réseau des Maisons de la Formation Professionnelle (MFP) pour informer les publics sur l’emploi et les formations, ou encore le renforcement de la connaissance de l’emploi sportif au travers du Centre de Ressources et d’Expertise du Sport et des Loisirs en Bretagne (CRESLB).
Photo : Signature du contrat d’objectifs emploi-formation des métiers du sportL’État et la Région s’engagent pour 3 ans aux côtés des professionnels du sport en Bretagne
Pierrick Massiot, Président de la Région Bretagne,Georgette Bréard, Vice-présidente du Conseil régional chargée de la formation, Daniel Gilles, Vice-président du Conseil régional chargé des sports, Christian Caradec, Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale,et Philippe Lecoq, Responsable des relations stratégiques de Pôle emploi, ont signé, mercredi 19 décembre, à Rennes, le Contrat d’objectifs emploi-formation Sport, avec : la Commission nationale paritaire emploi formation représentant le secteur du sport, la Commission nationale paritaire emploi formation représentant le secteur du golf, la Commission régionale paritaire emploi (CPREE) représentant le secteur des entreprises équestres, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS), l’AGEFOS PME Bretagne, l’OPCALIA, UNIFORMATION Ouest,et le CNFPT de Bretagne.
11 contrats d’objectifs ont déjà été signés depuis fin 2007 : Bâtiment, Métallurgie, Propreté, Filière Pêche et cultures marines, Filière nautique, Travaux Publics, Agriculture, Spectacle vivant, Transports et Logistique, Tourisme.
Source : Service Presse de la Région Bretagne - www.bretagne.fr