« - Oui ou non, vous êtes-vous déjà dopé ?
- Oui
- Oui ou non, lors de vos sept victoires dans le Tour de France ?
- Oui
- Pensez-vous qu'il était possible de gagner sans le dopage ?
- Non »
C'était le 17 janvier dernier, les confessions de Lance Armstrong devant les caméras d'Oprah Winfrey. Le septuple vainqueur du Tour de France venait d'être radié à vie, déchu de ses titres. La fin d'une légende, la chute d'une icône.
Le « Roi » Armstrong a régné sur le Tour pendant 10 ans. Il a construit un empire estimé à 100 millions de dollars. Comment a-t-il pu pendant tant d'années déjouer les multiples contrôles ? A-t-il trompé tout le monde ? Tout le monde savait-il ? Qui l'a couvert ?
Dans la série « Les Documents de Complément », Complément d'Enquête vous propose un film de 52 mn exceptionnel, sur les secrets de celui qu’on surnommait « le Parrain du Tour ».
Ils ont recueilli les témoignages des proches de Lance Armstrong, ceux qui ont accompagné la carrière du coureur le plus célèbre de la planète : Tyler Hamilton, le plus proche coéquipier qui dévoile pour la première fois en France le « mode d'emploi » du dopage d'Armstrong, « Motoman », le présumé livreur clandestin d'EPO, mais aussi Greg LeMond ou Jean-Marie Leblanc, l'ancien patron du Tour... Ils racontent l'omerta, les pressions, les compromissions à tous les échelons.
De sa ville natale d’Austin à Genève, en passant par l'Italie sur les traces du mystérieux Docteur Ferrari, un « Document de Complément », sans concession, sur le système Armstrong.
Dans la série « Les Documents de Complément », un documentaire de 52' réalisé par Romain Verlet.
L'invité de Benoît Duquesne est Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite