Une nouvelle équipe, un nouvel environnement.
« J’ai traversé l’an dernier une année difficile mentalement. Il y a vraiment quelque chose qui s’est passée cet hiver. D’un point de vue émotionnel, ce titre revêt un grande importance avec le changement d’environnement, un nouvel entraîneur, un nouveau manager, des nouvelles personnes autour de moi. La semaine dernière, j’avais un gros staff, cela me faisais même bizarre. Cette semaine, je me préparais un peu à avoir la pression devant un gros public acquis à ma cause. Je me suis dit : « sers-toi de cela et profite en ! ». J’ai déjà 30 ans et je n’ai pas dix ans de carrière devant moi et donc il convient d’en profiter.
Ce titre, il appartient grandement à l’équipe Arkéa B & B Hôtels. J’aurais aimé que Rémi (Lelandais) gagne hier, cela m’aurait enlevé une petite part de pression. Les filles ont été présentes même s’il n’y a pas eu de titre. C’est vraiment un week-end très réussi pour l’équipe Arkéa B&B Hôtels ».
Etre devant plutôt que de subir.
« Je voulais imprimer un rythme intense et voir comment allait courir Joshua. Il a pris quelques relais, mais je préférais être devant que de subir.
Quand j’ai déraillé, sur le moment j’ai juste pensé qu’il fallait rester concentré,. Ma chance, c’est qu’il y avait encore un tour et une longue partie sur la route où je pouvais rentrer. La réussite en cyclo-cross, c’est de savoir garder son sang froid, son calme et y croire jusqu’au bout. C’est ainsi que j’ai pu rentrer. Je m’attendais à ce que Joshua enclenche vraiment pour que je ne puisse pas récupérer. Il a temporisé, ce qui signifiait qu’il avait besoin de souffler et je me suis alors concentré sur mon sprint ».
La suite de la saison de cyclo-cross.
« Benidorm, Hougerheide puis le championnat du monde à Tabor. Dès ce soir (dimanche) je prends l’avion pour rejoindre l’équipe en Espagne. Cela fera du bien de la retrouver pour rouler au soleil toute la semaine. Puis ensuite je passerai trois jours sur place avec l’équipe de France. Pour Tabor, on sait que Mathieu ( Van der Poel) est ultra favori. Il faut être honnête, il est au-dessus de tout le monde et il met la barre très haut. Je pense que sur une très bonne journée, je peux rivaliser avec les seconds couteaux. Derrière Mathieu, il y a deux places sur le podium à aller chercher ».
Sur route dès le 20 février.
« Mon équipe et moi, nous avions l’ambition de garder ce maillot. Mais en toute humilité, ma saison ne va pas s’arrêter aux championnats du monde. Je n’ai pas signé que pour le cyclo-cross chez Arkéa B&B Hôtels, mais aussi pour la route. Dès le 20 février je serai de retour sur les routes avec l’ambition de traduire les tops 10 et tops 5 que je faisais jusqu’à présent en victoires ».
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite