
Comme leurs ancêtres les Vikings, ils débarquent, ils attaquent et repartent avec leur butin : Route Bretonne, Manche Atlantique, Souvenir Louison Bobet, Grand Prix Gilbert Bousquet, les Normands du VC Rouen 76 ont été omniprésents sur les classiques bretonnes de ce printemps. A cela, il faut rajouter une autre flèche normande, Toby Chatonnet (Briquebec) qui a fait mouche à Locminé.
La victoire de Matthieu Fox samedi dernier sur le Bousquet, parfaitement protégé par son équipier Léandre Huck dans l’échappée finale, a démontré toute la supériorité du club rouennais dans le grand Ouest (voir photos).
Matthew Fox, avec quatre victoires en 2025, est déjà bien arrimé à la première marche du classement individuel amateur de notre confrère DirectVelo, à la manière du Belge Jonas Geens l’an dernier. L’Australien, né du côté de Leeds en Grande-Bretagne, avait fini septième l’an dernier de ce même classement sous les couleurs du CC Etupes. Quant à son club, qui totalise déjà six victoires et huit podiums cette saison, il peut en toute quiétude penser conserver son titre de meilleure N1.
Bretons : Verre à moitié plein ou verre à moitié vide ?
Après cinq semaines de course, Le cyclisme breton, lui, ne semble pas remis du traumatisme subit cet automne. Sur les dix classiques bretonnes du début de la saison, seules deux ont été remportées par des coureurs licenciés dans des clubs de la péninsule, l’étoile de Tressignaux par Thibault D’Hervez du Team Pays de Briec H2Gremm et la course d’ouverture de la saison Plaintel - Plaintel par Denis Lesné (Dinan Sport Cycling). Deux courses où les clubs hors comité de Bretagne étaient quasi absents à part deux ou trois équipes normandes.
Certes Florentin Lecamus-Lambert, est Bretillien, même s’il entame déjà sa cinquième saison sous les couleurs du VC Rouen 76. Quant à Ludovic Morice, le vainqueur du Circuit du Morbihan, avant de gagner sous les couleurs de Paris Cyclisme Olympique, cette saison, il fit ses classes à L’UCK Vannes avant de passer par l’UC Briochine en 2023 puis par Cre’Actuel - Marie Morin - U 22 l’an dernier.
Donc, rectification, cinq des dix classiques de février et mars en Bretagne ont été gagnées par des coureurs bretons. Dit comme cela, ce début de saison apparaît honorable.
Des places à prendre mais qui ne sont pas encore prises
Mais du côté des équipes, le vide laissé en deux ans par la disparition de trois des cinq N1 bretonnes n’est pas comblé. Adris La Crêpe de Brocéliande répond cependant présent pour sa première saison en N2 par de belles places avec Quentin Plusquellec, 3e sur Plaintel - Plaintel, Gaelic Glon, 2e de la Flèche de Locminé, Théo Josso, 2e du Souvenir Louison Bobet. Quant aux N3, le UCP Morlaix a montré qu’elle peut compter sur ses deux recrues, Gabriel Garçon et Philippe Rouxel. Le team Sportbreizh Axel Armor-Lux, malgré une présence dans les échappées quasiment chaque week-end, n’a pas encore trouvé l’ouverture. Les places à prendre ne sont donc pas encore prises.
Vivement le Tour de Bretagne
Place dès ce week-end aux courses par étapes avec le Tour du Pays de Lesneven et de la côte des Légendes. Mais le rendez-vous attendu sera fin avril avec le Tour de Bretagne. Les deux N1 bretonnes, Dinan et le VCP Loudéac composée de sa jeune garde, seront confrontées à une multitude de continentales et de pépinières d’équipes World Tour, sans oublier le VC Rouen 76 qui annonce trois Bretons au départ, l’ancien vainqueur de l’épreuve Jean-Louis Le Ny, le champion de Bretagne sortant Ilan Larmet et Florentin Lecamus-Lambert. Un vrai test pour le team rouennais mais aussi pour l’idée très discutée des « conti » fédérales de la FFC.
ALR
Photos Lucas Blonce Lossec sur le Grand Prix Gilbert Bousquet 2025. Ouverture : Matthew Fox, déjà quatre victoires cette saison.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite