Troisième étape du Franco Belge ce samedi reliant Antoing à Ichtegem pour un périple de 178km. La météo est maussade avec un invité de marque: le vent qui souffle vraiment très fort. Le maillot jaune Tyler Farrar semble décontracté au départ malgré la rude étape qui l'attend lui et ses équipiers qui ont déjà beaucoup donné en ce début d'épreuve.
Dès les premiers kilomètres, alors que l'allure du peloton est très rapide, des bordures se crées, à l'avant comme à l'arrière. De nombreuses unités sont rapidement distancées, comme ce groupe de 7 coureurs parmis lesquels on retrouve Valeriy Dmitriyev, François Roossens, Christopher James D'amelio, Hophra Gerard, Nicky Cocquyt, Damien Timmermans et Boris Dron qui seront mis hors course au Km 60, ils accusaient déjà près de 11 minutes de retard.
Devant, alors qu'une première tentative de 13 unités avec le champion de Belgique Tom Boonen a déjà eu lieu, c'est au tour de 4 coureurs de prendre les devants: Steven De Jongh, Klaas Lodewyck, Rick Flens et Olivier Kaisen. Au Km 98, les 4 fuyards possèdent 2'42 sur le gros du peloton alors que derrière, un groupe de 38 est pointé à 7'45". Les effets du vent violent se font sentir.
A noter que dans de telles conditions, de nombreuses chutes sont à déplorer, dont celle du maillot jaune Tyler Farrar mais semble t il sans conséquence, contrairement au jeune Tanel Kangert qui s'est fracturé le poignet en chutant à la sortie d'un rond point. Les abandons sont légion, on notera celle de Jeremy Hunt, Thomas Frei, Kris Boeckmans ou encore Vladimir Efimkin.
Au km 141, les 4 échappés sont repris par le peloton et le dernier groupe est à 15' des hommes de tête. L'allure est vraiment très rapide dans le circuit final pourtant très sinueux et avec de nombreux ilots directionnels. Un groupe de 6 coureurs parvient néanmoins à sortir du peloton: Juan Antonio Flecha, Tom Stamsnijder, Frédéric Guesdon, Assan Bazayev, Roger Hammond et le maillot jaune lui même Tyler Farar. Ils sont repris par un trio parti en contre comprenant Tom Boonen, Mathew Haymans et Stefan van Dijk.
A 8 km de l'arrivée, les hommes de tête continuent de creuser l'écart qui se monte à 28", cela sera suffisant pour se jouer la gagne. Plusieurs escarmouches interviennent dans les 3 derniers kilomètres, dont celles de Flecha et Farrar. Frederic Guesdon tente ensuite de partir sous la flamme rouge, mais il sera repris pour laisser place à un sprint à 9. A ce jeu, Tom Boonen montre qu'il a encore une belle pointe de vitesse. Il coiffe sur la ligne Roger Hammond second et Tyler Farrar troisième qui conserve sa tunique de leader malgré une étape vraiment mouvementée. Elle va sans nul doute laisser des traces avant le dernier jour de course demain entre Mons et Tournai.
Source : Vincent Geldof
Le classement de la 3ème étape pdf - 487 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite