Cyril, avant d’aborder votre début de saison, faisons un bref retour sur la période hivernale. Comment vous êtes vous préparé ?
"Par rapport à la saison précédente, j'ai eu une coupure un peu plus longue, environ 5 semaines, car j'ai terminé plus fatigué que les autres années mais il est vrai que j'avais également plus de jours de courses ! J'ai repris en douceur si je puis dire le 17 novembre ! Ensuite j'ai participé à un stage avec l'équipe de France, où nous avons travaillé notamment la cohésion lors d'activités de marche, de raquette ou encore de sport co ! Nous n'avions pas de vélo au programme !
En rentrant de ce stage, j'ai ressenti une grosse douleur à la poitrine mais j'ai attendu quelques jours avant de me décider d'aller voir le médecin et de passer des radios et une écho ! Verdict : 4e côte cassée ! Cela a dû arriver en faisant de la luge au stage et je précise bien "sans faire le fou" ! Résultat, 7 jours sans vélo et 15 jours sans musculation ! Mon hiver commençait bien, non ?
Ensuite, comme en décembre j'étais encore en reprise, j'ai mis les bouchées doubles en janvier, à Orléans avec Jean Philippe Robert mon entraîneur et Pierre Rolland mon ami et coéquipier, lors d'un … stage ! Dans la foulée je suis parti à Calpe en Espagne avec l'équipe Europcar pour un nouveau stage de 8 jours avec 40 heures de vélo à la clé, soit environ 1250 km avec au programme de l'endurance et du spécifique ! Cela m'a fait le plus grand bien et une partie de mon retard de décembre a pu ainsi être gommé !"
L’hiver est également propice à la décompression pour un athlète de haut niveau. Qu’avez-vous fait en dehors du vélo ?
"Cet hiver nous sommes restés à la maison sans prendre de vacances au soleil car notre petit Théo est arrivé en janvier 2014 et il est encore un peu jeune pour voyager, surtout en avion ! Une thalasso à Roscoff tous les 3 et surtout le mariage de Pierrot Rolland avec Marion ! Cette année, j'ai vraiment privilégié le repos, contrairement aux autres hivers ou j'avais pu par exemple préparer la chambre de Théo en faisant le parquet ou encore en montant les meubles ou bien l'hiver 2013 lors duquel j'avais refait ma salle de bain pour ce qui concerne l'électricité, la plomberie, le carrelage et la faïence ! Je dois dire que j'aime bien m'occuper et le canapé n'est pas mon meilleur copain !"
Avez-vous effectué quelques changements au niveau du matériel ?
"L'équipe Europcar conserve le partenariat avec Colnago, par conséquent il n'y a pas de changement de ce côté là ! Par contre, pour les chaussures je suis désormais équipé par Specialized et je trouve qu'il est très important d'être bien chaussé car nous passons en moyenne 5 à 6 heures sur notre vélo !"
Pour la reprise de la compétition, combien de kilomètres aviez-vous au compteur ?
"Je suis arrivé au départ de la Marseillaise avec environ 5000 kilomètres au compteur !"
Dès les premières courses, vos sensations semblent déjà prometteuses. Alors 2015, c’est la grande année pour Cyril Gautier ?
"Depuis que je suis passé professionnel, j'ai progressé et je suis présent de la première à la dernière course de la saison ! Je pense que c'est un signe de régularité en plus des résultats que je peux avoir ! J'arrive dans mes meilleures années car j'aurais 28 ans en septembre et j'espère que 2015 sera l'occasion d'accrocher une grande course à mon palmarès, en tout cas j'y mets de la volonté car j'adore mon métier !"
La saison débute, mais Paris-Nice se profile déjà. Quel sera votre rôle au sein de l’équipe ?
"Sur cette épreuve, je serai le leader de l'équipe car l'année dernière j'ai pris la 6ème place du classement final tout en réalisant de belles places lors des étapes, comme 3ème, 6ème, 9ème et 11ème ! Cette édition présente un tracé différent et il y aura 2 chronos mais je suis très très motivé !"
Nous aurons l’occasion d’en reparler dans les prochains mois, mais le tour de France passera quelques jours en Bretagne cette année. On vous imagine hyper motivé, non ?
"Effectivement, je suis très motivé car j'adore ma région, mes racines ! Alors c'est sûr il faudra compter sur moi !"
Pour terminer, quelles vont être les prochaines épreuves que vous allez disputer ?
"Je viens de participer à la Ruta del Sol en Espagne, j'enchaîne par un stage de 5 jours en Espagne, puis Drome-Ardèche du 28 Février au 1er Mars et enfin Paris-Nice !"
Chronique mensuelle par Denis PAPIN - Sportbreizh
Photo Sirotti pour Sportbreizh
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite