Christophe Riblon terminait la semaine dernière sur le podium du Tour de Pologne en prenant une belle 3e place sur une épreuve World Tour.
Quelques jours après cette performance, le coureur AG2R LA MONDIALE a pourtant encore du mal à se montrer pleinement satisfait de son résultat et a le sentiment d’être peut-être passé à côté de quelque chose :« Le bilan est pour moi très mitigé et j’ai encore du mal à être satisfait de cette 3e place. Je sais que j’avais le niveau pour gagner et je suis donc forcément déçu et frustré. J’avais fait ce qu’il fallait avant la dernière étape en prenant plusieurs secondes d’avance sur mes concurrents. Je partais assez confiant sur le contre-la-montre même si je n’ai pas pris le départ avec l’idée d’avoir déjà gagné. Au final, j’ai l’impression d’être passé à côté de mon chrono et de ne pas avoir fait ce dont je suis capable. Je me sentais plutôt bien dans la première partie mais j’ai eu le sentiment de sombrer dans la 2e. J’ai également eu un problème d’oreillette et j’ai fait à peu près 30 km à l’aveugle, sans aucun écart comme point de repère. J’aurais signé avant pour une 3e place si j’avais su que c’était la meilleure performance que je pouvais faire mais là j’étais vraiment capable de gagner, c’est frustrant ! J’ai d’autant plus de regrets sur mon contre-la-montre que l’écart qui me sépare de la victoire est très faible. Je pensais être plus loin en termes de temps à l’arrivée de la dernière étape et lorsque j’ai vu que ça ne se jouait qu’à 16’’ la déception était encore plus grande.
J’ai assez de vécu dans le cyclisme pour savoir qu’il faut saisir les occasions quand elles se présentent. Je ne suis pas sûr qu’une telle occasion de remporter une course par étapes World Tour se représentera !
Les prochains objectifs maintenant sont notamment le GP Ouest France et les Grands Prix de Québec et Montréal. J’espère également être sélectionné pour les Mondiaux. C’est une grosse échéance pour moi et je suis extrêmement motivé. Les meilleurs n’étaient pas tous présents en Pologne mais j’ai montré que j’étais capable de rivaliser avec de grands coureurs et même de finir devant eux. Si je parviens à conserver ma condition physique actuelle jusqu’aux Mondiaux je pense être capable de faire quelque chose là-bas. »
Remerciements à Céline MAZARD - Pro Cycling Team AG2R LA MONDIALE