Championnats du Monde Trial UCI: Les favoris étaient à la fête
Publié le 08/09/2012
Les Championnats du Monde Trial UCI de Saalfelden-Leogang (Autriche) se sont achevés vendredi avec une nouvelle distribution de médailles, qui a récompensé des valeurs sûres de la discipline.
Auparavant, jeudi soir, la finale en catégorie 20 pouces a sacré Benito Ros chez les Elites. L’Espagnol remporte son neuvième maillot arc-en-ciel à l’issue d’une course indécise, qui s’est jouée dans les dernières zones. L’épreuve a en effet été émaillée d’incidents mécaniques et erreurs de trajectoires au fil de sections particulièrement difficiles. Le public ne s'y trompe pas, se massant autour des zones.
En terminant sa course par un échec, Ros avait laissé la possibilité à son compatriote Abel Mustieles de cueillir la victoire sur le fil. Mais ce dernier n’a pas profité de l’aubaine en raison des trois points en trop qu’il a marqués, et finit deuxième de la course. Le Français Vincent Hermance complète le podium avec une courte avance sur l'Espagnol Ion Areitio, qui signe son meilleur résultat de la saison.
En Juniors 20 pouces, l'Allemand Raphael Pils réussit l'exploit de remporter son troisième titre de Champion du Monde consécutif. Il devance le Français Maxime Muffat et le Suisse Lucien Leiser sans avoir été inquiété tout au long des douze zones.
Les concurrents 26 pouces sont donc entrés en piste le lendemain. Le Français Gilles Coustellier était le grand favori à sa propre succession, après avoir dominé les qualifications. A la fin des six premières zones, sa victoire semblait inéluctable puisqu’il possédait treize points d’avance sur l'Allemand Hannes Herrmann. Dans le deuxième tour, il a concédé deux échecs : un sur une erreur et l'autre sur un problème mécanique. Mais pour battre le Français à ce stade, ses adversaires n’avaient plus droit du tout à l’erreur jusqu’à la fin de parcours tandis que Coustellier n’aurait dû terminer aucune des deux dernières zones.
Or Coustellier enchaîne avec un sans-faute, qui lui donne droit à son quatrième titre de Champion du Monde. Il devance son compatriote Aurélien Fontenoy et le Belge Kenny Belaey sur le podium.
Dans la catégorie Junior, le Suisse David Bonzon crée la surprise – la seule véritable des compétitions Hommes cette année – en devançant le favori britannique Jack Carthy. Bonzon a viré en tête à la fin du premier tour, et malgré une erreur au début dutour suivant, a réussi à se concentrer pour décrocher son premier maillot irisé. Carthy finit donc deuxième, devant l'Espagnol Eloi Paré.