Championnats du Monde de Mountain Bike Eliminator UCI : Engen et Naef ouvrent le palmarès
Publié le 10/09/2012
Pour la première fois dans lhistoire du Mountain Bike, deux titres de Champion du Monde de Cross-Country Eliminator (XCE) ont été décernés ce dimanche à Saalfelden, en Autriche. Entièrement tracé dans en centre-ville sur une distance de 600 mètres, le parcours était avalé en deux minutes environ. Lusure et la fatigue des candidats au fur et à mesure des tours étaient flagrantes. Les ruses pour dépasser les adversaires se répétaient, mais la dernière montée avant la ligne darrivée nécessitait une grande puissance physique. Dans les deux finales, Femmes et Hommes, le titre sest joué dans les derniers mètres.
Photos UCI MTB & Trials World Championships Saalfelden Leogang 2012
Alexandra Engen en habituée
Dans la course des Femmes, la finale opposait Alexandra Engen (Suède), Jolanda Neff (Suisse), Aleksandra Dawidowicz (Pologne) et Ramona Forchini (Suisse). Après avoir remporté toutes ses qualifications, Engen avait clairement affiché ses ambitions. D’ailleurs, sur ces quatre finalistes, seule la Suédoise avait participé cette saison aux trois manches de la Coupe du Monde XCE. Après avoir terminée 6e à Houffalize (Belgique), elle avait gagné l’étape de Nove Mesto Na Morave (République Tchèque) puis elle avait signé la deuxième place à La Bresse (France).
Grace à son expérience, Engen a su tenir bon face à Jolanda Neff. Cette dernière, toute récente Championne du Monde XCO chez les Femmes de Moins de 23ans, a pris la tête de la compétition à deux reprises. Mais Engen a repris l’ascendant quelques mètres à peine avant la ligne finale.
Sous une explosion de joie, la première Championne du Monde de l’histoire a commenté : « Cette course était très excitante ! C’était très dur face à Jolanda (Neff). Elle me dépasse deux fois mais je tiens bon. C’est magnifique de gagner ce Championnat ».
Ralph Naef se surprend
Alors qu’il avait l’habitude de s’arrêter aux qualifications sur les manches de Coupe du Monde, le Suisse Ralph Naef a su faire la différence aujourd’hui. En finale, il était opposé à Miha Halzer (Slovénie), Christian Pfäffle (Allemagne) et le local Daniel (Autriche). Meilleur temps lors des qualifications et avec trois participations dont un podium en Coupe du Monde XCE, Halzer partait favori. Dès le départ, le Slovène a délibérément pris quelques longueurs d’avance. Suivent dans la roue Federspiel, Pfäffle puis Naef. Mais Halzer s’essouffle progressivement et Naef, en tacticien, place les accélérations aux moments opportuns.
Dans la rue montante qui mène à la dernière ligne droite du circuit, Naef retrouve la ténacité qui le caractérise tant. Les dents serrées comme si sa vie en dépendait, le pilote suisse passe la ligne en premier et offre ainsi un nouveau titre à son pays. « C’est incroyable ! a-t-il réagi. Je me suis aligné sur cette course sans penser au titre dans un premier temps. A chaque fois, je donnais le meilleur de moi-même. Je savais qu’il fallait être plus fort que les sprinteurs. Ma tactique était de monter en puissance pour pouvoir tout donner sur la fin. Miha Halzer a été fair-play sur le sprint et j’ai pu passer ». Halzer et Federspiel complètent le podium dans cet ordre.
Ainsi se terminent les Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2012. Le gotha peut d’ores et déjà prendre date pour l’édition 2013 qui se déroulera à Pietermaritzburg (Afrique du Sud).
Hommes
1 NAEF Ralph SWITZERLAND
2 HALZER Miha SLOVENIA
3 FEDERSPIEL Daniel AUSTRIA
4 PFÄFFLE Christian * GERMANY
5 FUMIC Manuel GERMANY
6 MELS Fabrice * BELGIUM
7 GEGENHEIMER Simon GERMANY
8 VAN DER PLOEG Paul AUSTRALIA
9 WIDMER Mirco * SWITZERLAND
10 KABUSH Geoff CANADA
11 STIEBJAHN Simon * GERMANY
12 NESVADBA Jan * CZECH REPUBLIC
13 GALLAGHER Kenta * GREAT BRITAIN
14 GLUTH Martin * GERMANY
15 EYRING Andy GERMANY
16 MCCONNELL Daniel AUSTRALIA
17 FRUET Martino ITALY
18 GUTMANN Heiko GERMANY
19 JONGEWAARD Chris AUSTRALIA
20 RAGGL Gregor * AUSTRIA
21 FERENCAK Urban * SLOVENIA
22 AVANCINI Henrique BRAZIL
23 LEMMERS Tim NETHERLANDS
24 STIRNEMANN Matthias * SWITZERLAND
25 COCUZZI Luiz * BRAZIL
26 SCHELB Julian * GERMANY
27 LINDGREN Emil SWEDEN
28 CANAL Fabien FRANCE
29 COOPER Anton ° NEW-ZEALAND
30 LAMI Michal SLOVAKIA
31 HERMIDA RAMOS José Antonio SPAIN
Dames
1 ENGEN Alexandra SWEDEN
2 NEFF Jolanda * SWITZERLAND
3 DAWIDOWICZ Aleksandra POLAND
4 FORCHINI Ramona ° SWITZERLAND
5 STIRNEMANN Kathrin SWITZERLAND
6 LECHNER Eva ITALY
7 RAVANEL Cécile FRANCE
8 OBERPARLEITER Anna * ITALY
9 DAVISON Lea UNITED STATES OF AMERICA
10 INDERGAND Linda * SWITZERLAND
11 TURPIJN Laura NETHERLANDS
12 BRANDAU Elisabeth GERMANY
13 BEERTEN Anneke NETHERLANDS
14 TERPSTRA Anne * NETHERLANDS
15 CALVETTI Serena * ITALY
16 HEDIGER Michelle * SWITZERLAND
17 LEUMANN Katrin SWITZERLAND
18 MEIER Maaris ESTONIA
19 SNIHS Kajsa * SWEDEN
20 JACOBSEN Ingrid Sofie * NORWAY
21 ZUPAN Ana SLOVENIA
22 JOSEPH Rosara NEW-ZEALAND
23 BENKO Barbara * HUNGARY
24 FRY Rowena AUSTRALIA
25 WALDIS Andrea ° SWITZERLAND
26 MCCONNELOUG Mary UNITED STATES OF AMERICA
27 BULLERI Alessia * ITALY
28 GOULD Georgia UNITED STATES OF AMERICA
29 HAVLIKOVA Pavla CZECH REPUBLIC
30 SANDSTO Heidi Rosasen NORWAY
31 RODRIGUEZ Noelia ARGENTINA