• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
          • Question de préparation, calendrier de courses plus relevé, les professionnels ont démontré hier qu’ils étaient au-dessus du lot dans l’épreuve U 23.
          • Championnats de l’Avenir. U 23 hommes : les pros font la loi.
          • Championnats de l’Avenir. U 23 hommes : les pros font la loi.
          • Championnats de l’Avenir. U 23 hommes : les pros font la loi.
          • Championnats de l’Avenir. U 23 hommes : les pros font la loi.
          • Championnats de l’Avenir. U 23 hommes : les pros font la loi.
          • Les trois professionnels Alexy Faure Prost, Maximilien Julliard et Axel Huens ont dominé le championnat de l’Avenir des U 23, terminant dans l’ordre sur le podium. Derrière les coureurs amateurs de N 1 ont eu beau faire, ils n’ont pas pu faire grand-chose face aux deux engagés de la formation continentale belge Circus-ReUz-Technord, réserve de l'équipe World Tour Intermarché Wanty, et au coureur de Van Rysel-Roubaix-Lille Métropole.

            La sélection bretonne aura tout essayé pour boucher le trou d’une minute que les trois fugitifs avaient creusé bien avant la mi-course. Dans un groupe de contre de quinze coureurs, ils s’étaient pourtant mis à sept régionaux, Antoine Hue, Rolland Brieuc, Swann Gloux, le champion de France amateur Kilian Verschuren, Nolann Mahudo, Damien Bobard et Pierre Thierry, c’est-à-dire ce qui se fait de mieux en ce moment dans la péninsule, mais rien n’y a fait. Les spectateurs agglutinés devant l’écran géant sur lequel la course était retransmise en direct, voyaient bien les coureurs locaux se démener pour boucher un trou d’un peu plus d’une minute à 40 km de l’arrivée, ils comprirent rapidement qu’un « gwenn ha du » ne revêtirait pas la tunique tricolore à l’issue de l’épreuve.

             

            Un calendrier de courses relevé.

            La différence de niveau est peut-être à chercher dans la préparation. Alexy Faure Prost et Maximilien Julliard sont sortis mercredi d’un Tour de l’Ain très relevé où ils ont fini respectivement 20e et 26e. Leur entente dans l’échappée fut également très « professionnelle », aucun des trois ne rechignant à relayer, la victoire se faisant à la pédale. « Avec Axel et Max, nous nous connaissons très bien. Nous avons bien collaboré et à un moment nous avons compris que nous allions jouer le titre. », explique le vainqueur. Pourtant si les trois portaient des maillots régionaux différents, Jouillard et Faure-Frost sont coéquipiers chez Circus. Même ce détail n’a pas entravé la bonne marche du trio. « Il nous fallait creuser au départ sur un tel circuit, nous devions donc collaborer. Je les connais bien Alexy et Axel, c’est vraiment deux gars qui sont généreux dans l’effort et nous étions vraiment un contre un. C’était limpide et sur la fin Alexy était le plus fort », commente Maximilien Julliard.

            Alexy Faure Prost savourait son maillot tricolore, son premier, à l’issue de la cérémonie protocolaire. « Je me disais depuis longtemps qu’un championnat de France, ce n’était pas pour moi, que je n’étais pas assez rapide. J’ai attaqué au bon moment, et j’ai rapidement vu que j’avais creusé le trou. S’aligner avec les pros, courir des courses classe 1 et 2, nous permet de gagner de la force et de franchir des paliers beaucoup plus vite ». Les 41 coureurs qui finirent l’épreuve partagent ce même point de vue.

            Albert Le Roux

          • Plédran ( 22 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite