• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités


          • Titia Ryo ne pouvant défendre son titre national, puisque présente aux Championnats du monde à Glasgow, la course des U 19 femmes était dès lors très ouverte. Léona Tabu (Centre - Val de Loire), décroche son troisième titre de championne de France de la semaine devant la Bretonne Alice Brédard.

          • Championnats de l’Avenir U 19 Femmes : Léane Tabu devant Alice Bredard.
          • Championnats de l’Avenir U 19 Femmes : Léane Tabu devant Alice Bredard.
          • Championnats de l’Avenir U 19 Femmes : Léane Tabu devant Alice Bredard.
          • Championnats de l’Avenir U 19 Femmes : Léane Tabu devant Alice Bredard.
          • Championnats de l’Avenir U 19 Femmes : Léane Tabu devant Alice Bredard.
          • Les larmes de joie de Léane, les larmes de tristesse d’Alice ! Le final de la course en ligne des U 19 femmes de ce dimanche matin a été riche en émotions, la ligne d’arrivée franchie, comme c’est d’ailleurs souvent le cas sur les épreuves féminines. Léane Tabu, pourtant habituée des titres de championne de France sur piste comme sur route, ne pouvait retenir ses sentiments dans les bras de ses équipières, réalisant le carton plein avec trois tuniques tricolores (contre-la-montre, relais mixte et course en ligne) conquises à Plédran.
            Une victoire sur ces championnats de l’Avenir, Alice Brédard la voulait à n’importe quel prix pour rendre hommage à sa mère décédée il y a quelques jours. C’est ce qu’elle était venue chercher à Plédran, pour cette maman qui l’avait tant accompagnée et encouragée dans la pratique de son sport.
            Médaille d’argent mercredi dans le contre-la-montre derrière déjà l’irrésistible Léane Tabu, il lui restait cette dernière chance de l’épreuve en ligne. S’est-elle mise trop la pression ? Léane Tabu était-elle au-dessus du lot ? Un peu des deux sans doute. Alice était inconsolable à l’arrivée. Elle en convenait quand même qu’avec deux médailles d’argent plus une troisième place dans le relais mixte, ces championnats étaient une réussite. « Je pense que je me rendrais compte dans quelques jours que cela a été de bons championnats. Pour le moment je suis simplement très déçue de ne pas avoir décroché l’or. Je ne voulais pas lâcher », sanglotait-elle.

             

            Concilier la route et la piste.

             

            L’épreuve s’est décantée à la mi-course où vingt-trois concurrentes creusèrent un écart face à un peloton déjà décimé. Quatre Bretonnes faisaient partie du groupe, Alice Brédard donc, Enora Aveline, Tifenn Yannick et Ilona Rouat. Face aux attaques qui se multipliaient, la sélection se fit par l’arrière tour après tour, suite aux attaques de Léane Tabu comme d’Alice Brédart. A deux tours de l’arrivée, elles n’étaient plus que cinq devant. Alice Brédard, Léane Tabu, Marine Ferré, Margot Marasco et Clémence Chéreau.
            La victoire allait se jouer dans la dernière ascension d’arrivée. Alice Brédard attaquait la première très loin, aux 500 mètres. Etait-ce encore la faute de son trop plein pression ? Léane Tabu revenait rapidement et contrait. La victoire allait se jouer entre ces deux concurrentes. « Nous nous sommes regardés pendant tout le dernier tour. Dans le final, cela a failli revenir de l’arrière. C’est pour cela que nous avons lancé un peu tôt », analysait la Bretonne.
            Quant à Léane Tabu, elle accomplissait son objectif , conquérir un maillot tricolore sur route : « C’était vraiment mon dernier rêve, celui de pouvoir courir avec ce maillot pendant toute l’année contrairement aux chronos où nous en faisons un, deux ou trois par an ». L’heure n’est pas encore au choix de la discipline. « On peut voir les filles qui sont actuellement aux championnats du monde. Elles réussissent très bien à allier leurs carrières professionnelles sur la route et leurs carrières dans le collectif élite sur la piste. Si j’arrive à faire la même chose, j’en serais très heureuse ».

            Albert Le Roux

             

          • classement

            classementpdf - 1,19 Mo

            En savoir Plus
            classement

            classementpdf - 1,19 Mo

          • Plédran ( 22 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite