Si ces championnats de l’Avenir à Plédran ont souri aux couleurs bretonnes sur les trois premiers jours, pour ce week-end, l’épreuve féminine en ligne U 23 pouvait être considérée comme une nouvelle chance de maillot tricolore pour le comité régional. Le résultat final est plus qu’honorable avec la Gouesnousienne Maeva Squiban qui décroche le bronze et sa deuxième médaille de ces championnats et la Trégoroise Marie Morgane Le Deunff qui termine quatrième. Mais les sourires étaient pincés sur la ligne d’arrivée, témoignage d’une course qui laisse beaucoup de regrets, sauf à la nouvelle porteuse du maillot tricolore, Océane Mahé du comité Grand Est qui a laissé un peloton amorphe se disputer les accessits, 2mn 43s après qu’elle ait franchi la ligne d’arrivée.
Une impression de rêve
La Nouvelle championne de France a fait ce que l’on appelle un numéro, partant seule après 15 kilomètres, poursuivant son « one woman show » jusqu’à la ligne d’arrivée. Au bout de quinze kilomètres d’échappée, le trou atteignait déjà les deux minutes, il culminera à plus de trois minutes et les poursuivantes ne réagissaient toujours pas. Elle se montrait même surprise. « Lorsque je suis sortie, c’était plutôt pour recevoir du renfort et jouer une échappée à plusieurs. Lorsque j’ai vu que personne ne réagissait, j’ai continué et je n’ai pas trop faibli. Lors du dernier passage sur la ligne je me suis dit que c’était possible d’aller au bout, mais même avec trois minutes d’avance, j’y ai vraiment cru que dans le dernier kilomètre. J’étais très déçue suite à ma chute dans le contre-la-montre mercredi. Aujourd’hui, j’ai vraiment l’impression de vivre un rêve ».
Océane Mahé espère bien que ce premier titre constituera la première marche lui permettant de réaliser son autre rêve, embrasser dans les années à venir une carrière professionnelle. Elle étrennera son maillot tricolore sur le Tour de l’Avenir, ce qui devrait lui permettre de nouer quelques contacts. En parallèle du vélo, elle poursuit des études d’ingénieure à l’Ecole des Mines de Nancy.
Derrière, Eglantine Rayer, déjà lauréate de l’épreuve contre-la-montre, réglait le sprint de ce qu’il restait du peloton devant donc les deux Bretonnes.
ALR
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite