« Nous avons aujourd'hui 115 participants sur l'épreuve en ligne et 81 pour le contre-la-montre. Dire que lorsque nous avons pensé à proposer une épreuve contre-la-montre nous espérions une trentaine de participants. Le niveau de participants pour le contre-la-montre est tel que nous devons même repenser à quelques jours de l'épreuve à son déroulement. En effet, nous avons une privatisation de la route pendant 2 heures, nous ne pouvons pas avoir un laps de temps supérieur, nous sommes dans une région où les axes de communication sont beaucoup utilisés et c'est déjà mieux que rien d'avoir une route fermée pendant la durée du contre-la-montre. C'est pourquoi les filles et les garçons auront au final la même distance à couvrir à savoir 11,9 km.
Les garçons ne feront plus qu'un tour au lieu des deux initialement prévus. Notre priorité c'est d'assurer une sécurité optimale. Et nous préférons un contre-la-montre plus court sur une route fermée plutôt qu'un chrono plus long au milieu des voitures. Je pense que les coureurs accepteront notre décision qui va dans leur intérêt ».
Le contre-la-montre se déroulera donc entre 14h et 16h autour du hameau des Grandes Bastides. Le lendemain place à l'épreuve en ligne où les filles auront 8 tours et les garçons 12 tours à parcourir d'un circuit long de 8,5 km. « C'est le même circuit que l'an passé. Il est bien adapté à la tenue d'un Championnat. L'an passé, les remontées ont été positives. Pourquoi changer dans ce cas ? Comme l'an passé, le départ et l'arrivée se feront en plein coeur du charmant village de Cornillon-Confoux, où nous pouvons compter sur la précieuse collaboration de Francisque Teyssier, l'ancien double champion de France de contre-la-montre, aujourd'hui 1er adjoint du village ».
Les Championnats de France Universitaires rencontrent depuis leur installation dans le Sud de la France un beau succès auprès des participants : « L'an passé, nous avons récupéré l'épreuve ici, après plusieurs années en Bretagne où le circuit de critérium ne convient qu'à une certaine catégorie de coureurs. Nous avons réussi l'an passé à regrouper près de 80 concurrents. C'était déjà une belle satisfaction. Mais cette année, le nombre de concurrents me ravit bien sûr, et en particulier l'augmentation du nombre de filles. Et comment ne pas être heureux de voir des concurrents de tout niveau, c'est ça les valeurs universitaires. Parmi les participants, nous retrouvons Olivier Le Gac, champion du Monde juniors il y a 2 ans, des coureurs de Chambéry, de Dijon, de Roanne, d'Auber,...un très beau plateau qui devrait nous amener du grand spectacle durant deux jours ».
Correspondance de Vincent Didelot
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite