Photo cyklokros.cz
Dimanche (le samedi est réservé aux Masters), cinq titres seront attribués : Hommes Élite (48 inscrits), Hommes Juniors (70 inscrits), Hommes Under 23 (50 inscrits), Femmes Under 23 (40 inscrites) et Femmes Élite (28 inscrites).
Chez les Hommes Élite, c’est le défi entre les coureurs de la Belgique et ceux des Pays-Bas qui est le plus attendu, car ces deux pays se présenteront sur la ligne de départ avec des coureurs de très haut niveau. L’actuel Champion d’Europe, le belge Toon Aert, tentera de défendre son titre remporté l’an passé à Pontchâteau (44) et devra lutter contre des adversaires importants, en particulier l’ancien champion du monde (qui remporta son titre Élite justement à Tábor en 2015) Mathieu van der Poel (Pays-Bas) qui a remporté les trois épreuves de Coupe du Monde disputées jusqu’à présent au cours de cette saison.
D’autres athlètes partent favoris pour l’épreuve clou : le hollandais Lars van der Haar, en parfaite forme physique, et les belges Laurens Sweeck, l’expert Kevin Pauwels, sans oublier Michael Vanthourenhout qui a montré une progression continue dans cette partie de la saison.
La championne du monde en titre Sanne Cant (Belgique) et Maud Kaptheijns (Pays-Bas) seront au centre de l’attention pendant la course réservée aux Femmes Élite, à laquelle participeront également l’experte britannique Nikki Brammeir et les hollandaises Annemarie Worst et Sophie de Boer, deuxième il y a moins de deux semaines lors de la Coupe du Monde de Koksijde.
Après avoir remporté l’an dernier les titres de champion du monde junior en cyclo-cross et contre-la-montre individuel, le talentueux britannique Tom Pidcock sera l’homme à battre dans la course des Under 23. Champion d’Europe Junior 2016, il devra affronter l’ancien champion du monde Eli Iserbyt (Belgique) et Jens Dekker (Pays-Bas), qui s’annoncent protagonistes avec le belge Thijs Aert. Sans oublier notre Breton Antoine Benoist !
Chez les Femmes, l’italienne Chiara Teocchi tentera le doublé, tandis que chez les juniors on attend surtout l’athlète tchèque Jakub Schierl et les hollandais Pim Ronhaar et Ryan Kamp.
Juniors hommes à 9h00
Espoirs femmes à 10h15
Espoirs hommes à 11h30
Elites femmes à 13h00
Elites hommes à 14h30
Rocco Cattaneo, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Les championnats d’Europe de Cyclo-cross sont le dernier grand rendez-vous de la saison concernant l’activité de l’UEC, qui coïncide cependant avec l’un des premiers événements importants au niveau international de cette discipline fascinante. L’Europe est depuis toujours considérée comme la patrie du cyclo-cross et Tábor en sera encore une preuve dans quelques jours, avec tous les meilleurs spécialistes au départ, des femmes et des hommes dont nous entendrons encore parler pendant les trois prochains mois et pas seulement.
Le week-end prochain à Tábor, nous n’assisterons pas uniquement à une compétition technique, mais à une véritable fête du cyclo-cross, grâce aussi aux championnats réservés aux catégories masters le samedi, qui ouvriront ces deux journées très intenses. Je souhaite remercier la Fédération Cycliste de la République Tchèque, le comité d’organisation guidé par Petr Balogh et tous les bénévoles qui ont mis leur passion et leur grand professionnalisme au service de ces championnats ».
ADAMS Jens BELGIUM
VANTHOURENHOUT Michael BELGIUM
MERLIER Tim BELGIUM
VERMEERSCH Gianni BELGIUM
BAESTAENS Vincent BELGIUM
AERTS Toon BELGIUM
HERMANS Quinten BELGIUM
VANTHOURENHOUT Dieter BELGIUM
SWEECK Laurens BELGIUM
SOETE Daan BELGIUM
PAUWELS Kevin BELGIUM
BAMBULA Ondrej CZECH REPUBLIC
HEKELE Emil CZECH REPUBLIC
LASÁK Matej CZECH REPUBLIC
BÍNA Martin CZECH REPUBLIC
MALÍK Michal CZECH REPUBLIC
ŠKARNITZL Jan CZECH REPUBLIC
BOROŠ Michael CZECH REPUBLIC
PETRUŠ Lubomír CZECH REPUBLIC
NESVADBA Jan CZECH REPUBLIC
PAPRSTKA Tomáš CZECH REPUBLIC
BOULO Matthieu FRANCE
CHAINEL Steve FRANCE
CANAL Fabien FRANCE
WALSLEBEN Philipp GERMANY
MÜLLER Manuel GERMANY
BÚR Zsolt HUNGARY
BERTOLINI Gioele ITALY
DIAS DOS SANTOS Vincent LUXEMBOURG
VAN DER HAAR Lars NETHERLANDS
VAN DER MEER Gosse NETHERLANDS
VAN DER POEL David NETHERLANDS
VAN DER POEL Mathieu NETHERLANDS
VAN KESSEL Corne NETHERLANDS
GODRIE Stan NETHERLANDS
VAN DEN BRAND Twan NETHERLANDS
KONWA Marek POLAND
MIKLER Bartosz POLAND
VOZAR Simon SLOVAKIA
HARING Martin SLOVAKIA
GLAJZA Ondrej SLOVAKIA
ERIKSSON Martin SWEDEN
ERIKSSON David SWEDEN
JANSSON Henrik SWEDEN
WILDHABER Michael SWITZERLAND
WILDHABER Marcel SWITZERLAND
SÄGESSER Severin SWITZERLAND
ZAHNER Simon SWITZERLAND
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite