Tout s’est passé comme prévu. « De bonnes sensations, j’ai tout de suite senti que j’étais à mon aise physiquement. J’ai pu aborder les passages techniques avec assez d’avance, pour être tranquille et ne pas faire d’erreur. Une très bonne journée pour moi », analysait Tony Périou désormais quadruple champion de Bretagne de cyclo-cross. Il s’est retrouvé en tête dès la première butte, puis il a déroulé ainsi jusqu’à l’arrivée. Pas d’ennui mécanique, pas de faute, détendu sur la ligne de départ à quelques minutes du starter, serein mais concentré pendant la totalité de la course, ravi une fois la ligne franchie d’engranger un nouveau titre, le Plabennecois semble atteindre la maturité, la plénitude dans sa discipline.
Ce quatrième titre étant « un point de passage, important pour moi et pour le club ». Alors parti pour durer, voire atteindre les dix titres d’Hilaire Desclos ? « Il y a trop d’années devant moi. Je me vois mal courir encore si longtemps », coupe-t-il. Les objectifs des cinq prochaines semaines le préoccupent plus que l’inscription de son nom au haut du palmarès de l’histoire du cyclo-cross breton.
Objectifs Ponchateau et Liévin
La deuxième moitié de la saison 2024 démarre désormais avec des objectifs tout autres : « Le championnat de France et une qualification pour les championnats du monde ». Cette année, il a tout fait pour se prémunir de la mésaventure survenue l’an dernier à quelques jours du « France » où il dut déclarer forfait suite une mauvaise grippe qui s’était transformée en pneumonie. « J’étais dégouté. J’ai approché différemment cette saison. J’ai coupé la semaine dernière et ça devrait monter gentiment en prenant un peu de caisse sur les coupes du Monde. Les années précédentes, j’arrivais sur les championnats de France un peu plus fatigué car je ne faisais que des micro-coupures. Cette année, j’ai coupé plus longtemps. On verra ce que cela va donner ». Pour quelle place à Pontchateau ? « J’ai le podium dans la tête, même s’il faudra être à 200%, vu le monde et le niveau qu’il y aura. Les autres sont professionnels. Moi, je suis amateur ».
Son programme d’ici le rendez-vous de Ponchateau : le week-end prochain, la finale de la coupe de France à La Ferté-Bernard pour essayer d'aller chercher une 4e place du général. Ensuite, il enchainera sur les coupes du monde, le week-end des 21 et 22 décembre à Hulst aux Pays-Bas et Zonhoven en Belgique, puis le 29 décembre à Besançon.
Albert LE ROUX
Découvrez l’album photos de la chevauchée fantastique et solitaire de Tony Périou Cliquez ICI
Découvrez l'album 50 photos dans la boue du circuit de Quimper - Corniguel Cliquez ICI
Découvrez les vainqueurs des Championnats de Bretagne de cyclo-cross 2024 Cliquez ICI
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite