U 19 Femmes. Lison Desprez, la meilleure chance bretonne pour Pontchateau.
Lison Desprez a fait forte impression dimanche. Partie une minute après les élites femmes, la sociétaire du VC Evron Coëtmieux a roulé plus vite qu’Anaïs Morichon. Si l’ensemble des féminines avait pris le même départ, elle aurait sans doute remporté le classement scratch. Vu ses résultats, elle devrait donc être la meilleure chance bretonne pour un titre à Pontchateau. « Je suis très surprise par mon début de saison, Je n’ai pourtant pas changé mes méthodes d’entrainement et j’ai du mal encore à m’expliquer mon niveau actuel. Je ne pensais pas non plus finir deuxième de la Coupe du Monde à Dublin. Je visais un top 10, voire un top 5. Dimanche prochain, je viserai la victoire en Coupe de France. Je vais ensuite faire les coupes du monde de Hulst et Zonhoven. Oui, Je vise vraiment le titre ».
U17 Garçons. Enzo Conan, au moins le podium
Enzo Conan, seulement U17 première année, a gagné 18 courses sur route cette saison sur…21 courues. En cyclo-cross, il constitue aussi une bonne chance bretonne pour Pontchateau, comme le montrent ses résultats obtenus en Coupe de France où il a pu jauger la concurrence. « C’est mon deuxième titre de champion de Bretagne en cyclo-cross. Si je peux faire un podium au championnat de France, je serais déjà content. Il y en a un qui est vraiment au dessus du lot. Quant aux autres, j’ai réussi à les battre au moins une fois. Je suis troisième au général de la Coupe de France. Donc le podium, ce serait déjà bien ».
Elite Femmes. Anaïs Morichon veut rebondir
Anaïs Morichon courait son premier championnat de Bretagne ce dimanche. « Au France, j’aurais trois concurrentes à battre, ce qui ne sera pas facile, que ce soit Amandine (Fouquenet), Hélène (Clauzel) ou même Célia (Gery). Je vais essayer de monter en puissance justement pour être bien à Ponchateau. C’est un circuit pour routier et je suis avant tout une routière ». Celle qui porte encore la tunique Arkéa , non conservée dans l’équipe pro, va redescendre chez les amateurs dans la formation Lanester Women Morbihan en 2025. « La saison a été très dure moralement. J’ai appris que je n’étais pas conservée après le Grand Prix de Plouay. C’était déjà très tard dans la saison. Tous les effectifs étaient déjà complets dans les autres équipes. Je reviens chez les amateurs mais j’espère rapidement rebondir et montrer de quoi je suis capable. Je connais mon potentiel ».
-Amandine Fouquenet, absente ce dimanche à Quimper, comptera, bien entendu, aussi parmi les bonnes chances bretonnes de médailles ou de victoire le 12 janvier à Pontchateau.
U17 Femmes. Pourquoi pas Lana Le Guilloux ?
La sociétaire de l’OC Locminé est une habituée des podiums depuis ses débuts dans le vélo. Route ou cyclo-cross, elle répond toujours présente. Habituée du maillot blanc de championne de Bretagne, la tunique tricolore lui sied aussi très bien, l’ayant décrochée sur la route à Plédran, lors des championnats de France de l’Avenir en 2023. Ses performances sur la Coupe de France, 3e à Nommay, 2e à Pierric, 7e à Troyes, lui permettent de viser le podium, voire la première marche.
U23 Hommes. Louis Tanguy prend de l'expérience
Louis Tanguy, décroche le titre régional espoir. « Je voulais d’abord m’occuper de la catégorie espoir pour le titre, puis ensuite, si possible aller jouer avec Tony. Je l’ai vu partir et je n’ai pas voulu me brûler les ailes.Il est carrément un modèle pour moi. Je roule avec lui parfois, sur ses terres d’entrainement du côté du Drennec. Tony, c’est le top 5 français chez les élites et moi je ne suis qu’espoir 1. J’ai réussi plusieurs top 10 en Coupe de France. Le niveau est élevé chez les espoirs ». Donc un top dix, voire peut-être un top 5, C’est ce que visera Louis Tanguy à Pontchateau.
U19 Hommes. Sébastien Souben, un peu surpris d’être là
Le Quimpérois Sébastien Souben faisait partie des outsiders mais n’était pas le favori de l’épreuve U19. Les circonstances de course en ont voulu autrement et lui ont permis de tirer son épingle du jeu dans le dernier tour. « C’est cool d’être champion, de pouvoir porter ce maillot dans les cyclo-cross à venir. Mon meilleur résultat dans un championnat de Bretagne jusqu’à présent, c’était sixième ». Le championnat de France de Pontchateau sera pour lui une découverte.
Théo Colin, l’autre lauréat quimpérois de la journée, chez les U15, devra encore patienter avant de se présenter à un championnat de France de CX, mais avec dix victoires sur douze courses cette saison, il prend date pour l’avenir. Chez les U15 filles, ce sera aussi le cas pour la Vannetaise Valentine Annezo, elle devra patienter une année, les U15 n'étant pas invités à concourir sur un championnat de France de cyclo-cross.
Albert LE ROUX (textes et photos)
Voir aussi :
Tony Périou : « J'ai le championnat de France dans la tête» Cliquez ICI
Tous les vainqueurs des Championnats de Bretagne de cyclo-cross en photos Cliquez ICI
Découvrez l’album photos de la chevauchée fantastique et solitaire de Tony Périou Cliquez ICI
Découvrez l'album 50 photos dans la boue de Quimper - Corniguel Cliquez ICI
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite