Challenge Ellé Isole 2012 : GUILLIGOMARCH – 8° étape
72 coureurs au départ de la 8° étape du CEI à Guilligomarch sous un beau soleil et sur un circuit sélectif bien qu’amputé de la terrible bosse finale à 13%. Les meilleurs sont présents et cela augure d’une bataille au plus niveau car un « tout petit point » sépare Arnaud GUILLOUX ( Hennebont Cyclisme ) et Stéphen GUEVEL ( CC Bourg Blanc ) au classement général.
Dès l’entame de l’épreuve, un groupe de 16 hommes sort du peloton. On trouve là tous les leaders des classements généraux et spécifiques hormis Erwan LARGENTON ( UC Quimperlé ) qui a raté le bon wagon. Au fil des tours, l’écart se creuse irrémédiablement, atteignant rapidement les 2 minutes. La victoire se joue sur l’avant et Arnaud GUILLOUX, aidé par une remarquable équipe landernéenne composée de Sébastien COQUIL, Julien LAMOUR, Maxime LE GUEN et Tangui LE ROUX, imprime un rythme soutenu aux échappés. Jeff LE BEAUDOUR ( VC Châteaulin ), deuxième au classement « grimpeur » explose en vol et, plus surprenant, Stéphen GUEVEL ( CC Bourg Blanc ), pourtant couvé par son capitaine Pascal KERJEAN, subit le même sort.
Comprenant le bénéfice qu’il peut tirer au général en terme de points, Arnaud GUILLOUX, insatiable, pousse son avantage à 30 km de l’arrivée en s’extrayant du groupe de tête en compagnie du champion du Finistère Sébastien COQUIL, de Pascal KERJEAN et du remarquable junior plabennecois Tony PERIOU. Les derniers kilomètres voient les tentatives solitaires et infructueuses se multiplier sans qu’aucun coureur ne parvienne à ses fins et le jeune pistard Tony PERIOU conclut magnifiquement au sprint devant Sébastien COQUIL, qui accumule les places d’honneur, et Arnaud GUILLOUX qui embrasse son beau maillot Or en franchissant la ligne, convaincu d’avoir réalisé une très bonne journée. Avec 20 points d’avance sur Stéphen GUEVEL, il consolide sa position de leader mais, attention, les trois dernières étapes présentent un profil d’arrivée en montée, la grande spécialité du coureur de Bourg Blanc.
Tony PERIOU, Benjamin MASSON et Robin KERMAREC, les juniors du VS Plabennec en ont profité pour partir en repérage en vue des Championnats de Bretagne de l’Avenir à Locunolé le 15 juillet prochain et situé tout à côté avec l’ambition de faire aussi bien que leurs prédécesseurs Sébastien LE GAC, champion du Monde, Romain LE ROUX, champion d’Europe et Geoffrey MILLOUR, champion de France. Excusez du peu !!! le VS Plabennec, sûrement le meilleur centre de formation cycliste de France.
Arnaud GUILLOUX ( Hennebont Cyclisme ) conquiert définitivement les maillots à pois ( grimpeur ) et vert ( animateur ). Ne pouvant plus être rejoint, il va pouvoir se consacrer, désormais, à la défense du maillot jaune ( général ).
Sylvain LE LOCH ( VS Scaër ) détrône son coéquipier Herman CONAN pour le maillot bleu ( 3° catégorie ) et Benjamin MASSON ( VS Plabennec ) préserve sa tunique blanche ( Junior ). L’EC Landerneau, très présente en quantité et en qualité, prend le flambeau de la meilleure équipe.
Prochaine étape = Saint Thurien le samedi 07 Juillet, en semi-nocturne, pour 14 tours de 6,250 km = 87,500 km sur un circuit vallonné. Départ à 17h00 sous le contrôle technique de l’UC Quimperlé.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite