Le Challenge Ellé Isole touche à sa fin et la dernière étape se disputera en septembre prochain du coté de Querrien. Retrouvez ci-dessous grâce à Christian Daniel la synthèse et les classements à l'issue de l'épreuve de Bannalec remportée samedi dernier par Anthony Kernéis du VS Scaër.
Anthony KERNEIS, puissance trois !
94 coureurs, au départ de la neuvième étape du CEI à Bannalec sur un circuit, certes vallonné mais moins exigeant que les deux étapes précédentes à Guilligomarch et Saint Thurien. On trouve, au départ, les meilleurs coureurs de 2° catégorie de Bretagne ; ce qui laisse augurer d’une course de haut niveau. Dès l’entame, nous ne sommes pas déçus ; cela part de tous les côtés et il faut attendre le tiers de l’épreuve pour voir se développer une offensive d’envergure composée de dix hommes au sein de laquelle les scaérois sont majoritaires.
En effet, Maël Nivinou, Christophe Rodallec et Vincent Buguellou, intéressés par le classement général ainsi que l’impressionnant champion de France Masters 40 Anthony Kernéis animent cette échappée, accompagnés des solides Cyrille Massé ( Leucémie Espoir ), Erwan Guianvarch ( Hennebont Cyclisme ), Fabien Rolland ( Bic 2000 Brest ), Iwan Le Dors ( VCP Lorient ), Victor Briand ( Team Côte de Grant Rose ) et Stéphane Botherel ( UCL Hennebont ), accessoirement fils de l’ancien champion du Monde des Amateurs à Saint Sébastien en Espagne. Du beau linge, on vous dit !
L’organisation de cette échappée donne à penser que tout est joué pour la victoire d’étape. Grave erreur car, à l’arrière, le peloton se disloque et 28 coureurs tentent de revenir sur l’avant. Ils réussissent à rentrer après la mi-course, redistribuant les cartes. On ne voit toujours pas le maillot jaune Julien Lamour ( EC Landerneau ), trop occupé à « marquer au cuissard » ses adversaires directs au classement général Jeff Le Beaudour ( VC Châteaulin ) et Benoît Orvoën ( VS Scaër ), guère mieux lotis. Un choix tactique pas franchement judicieux quand on sait que le quatrième Vincent Buguellou, le cinquième Yann Vigouroux ( Leucémie Espoir ), le sixième Christophe Rodallec et le septième du Général Baptiste Flégeo ( VS Quimper ) se sont glissés dans la « bonne ». Averti de la possibilité de reprendre le maillot jaune, Buguellou porte une violente attaque avec Rolland et Sylvain Nogre ( EC Landerneau ).
Une tentative de courte durée car les coureurs de Leucémie Espoir, notamment Vigouroux et Largenton, ramènent tout le monde. A 15 kms de l’arrivée, Kernéis, alléché par l’idée d’un « hat trick » - 3 victoires consécutives – en remet une couche avec Rolland et Largenton. Ils ne sont plus rejoints et se départagent sur le faux plat montant. Kernéis « la foudre », intouchable sur ce type d’arrivée, claque une dernière victoire – la sixième cette saison – avant que l’orage ne déverse des trombes d’eau cinq minutes après que le dernier concurrent ait franchi la ligne, interdisant l’organisation du protocole.
Le maillot jaune Julien Lamour préserve l’essentiel – le maillot jaune – mais devra compter sur six adversaires potentiels lors de la Finale à Querrien. Une situation sportive et comptable inédite, jamais observée lors des vingt éditions précédentes. Du grand spectacle à venir. Jeff Le Beaudour, Christophe Capin et le VS Scaër conservent définitivement les titres de meilleurs Grimpeur, 3° Catégorie et Equipes alors que les maillots vert ( Animateur ) Benoît Orvoën et blanc ( Junior ) de Mathieu Bertin ( Côtes d’Armor Cyclisme ) – Tony Périou n’ayant pas le nombre de participations requises - seront en danger lors de l’ultime étape d’un CEI 2013 très disputé.
10° étape ( Finale ) le samedi 14 Septembre à QUERRIEN sur un circuit relativement vallonné développant 4,500 km et 22 tours soit 99,000 km. Départ à 15h00 et remise des prix à 18h30.