La composition du plateau avec de nombreux 2° catégorie, sortant affûtés des épreuves Elites du mois de Mars laissaient à penser que le peloton allait vite exploser en plusieurs groupes. Erreur car, hormis une vingtaine de lâchés, le massif peloton restait compact jusqu’à la mi-course malgré les attaques multiples initiées, principalement, par Jérémy RUELLAND ( Fybolia – OC Locminé ), toutes rapidement avortées.
Il fallait attendre le 50° km pour voir la première offensive d’envergure avec un sextuor royal en action : Maxime DARMONT ( UC Nantes ), Axel GESTIN ( Fybolia – OC Locminé ), François GUEZENNEC ( CC Ergué Gabéric ), Benjamin JEGAT ( VCP Lorient ), Julian LINO ( Team Dinan ) et le local Nicolas LE CAROFF ( UC Quimperlé ). Sentant le danger, 4 coureurs faisaient la jonction au 70° km après un effort conséquent. On trouvait là, Florian HENAFF ( VS Quimper ), Guillaume COQUEN ( Hennebont Cyclisme ), l’intrépide Jérémy RUELLAND et Killian JOALLAND ( UC Cholet ) qui devait rapidement laisser ses camarades de jeu, vaincu par la fatigue et le rythme élevé avec plus de 41 km/h de moyenne.
9 hommes, donc, en lice pour la victoire, 9 « mercenaires », c’était trop selon Julian LINO qui attaquait « plein pot » la côte du circuit afin de juger de l’état de forme de chacun de ses adversaires. Personne ne semblait en mesure de prendre sa roue ou, plutôt, aucun ne voulait se découvrir trop tôt au risque d’exploser dans la partie découverte et ventée à l’entrée du bourg de Mellac. Il restait une vingtaine de kilomètres à effectuer, un « bon contre la montre » en somme. Et quelle chance ! Julian LINO, longiligne coureur, en digne fils de son père Pascal, est un spécialiste du « truc », un rouleur « haut de gamme » parti pour un festival de manivelles. Prenant 10 secondes au tour à ses concurrents, il finissait avec 30 secondes d’avance sur le groupe de chasse. Et, comble de bonheur pour les dirigeants du Team Pays de Dinan, son coéquipier Nicolas PRIMAS, revenu sur les échappés, réglait le sprint pour la deuxième place devançant nettement le nantais Maxime DARMONT et les autres rescapés d’une course pour le moins éprouvante.
Le tout jeune espoir Julian LINO, dont c’est la première victoire sur route – il a conquis de nombreux trophées sur piste et en contre la montre – s’empare de la tunique jaune de leader du CEI en joli clin d’œil à son célèbre père Pascal, porteur du maillot jaune sur le Tour de France 1992 – « Certes, il est moins prestigieux mais il me fait sacrément plaisir ». Et, comme un fleuve commence d’abord rivière, Julian peut croire en des lendemains qui chantent en revêtant aussi le maillot à pois de meilleur grimpeur. Axel GESTIN prend le pouvoir sur le maillot vert de meilleur animateur et Florian HENAFF complète le podium avec le maillot bleu de meilleur 3° catégorie.
2° épreuve du Challenge Ellé Isole le dimanche 26 Avril 2015 à GUISCRIFF sur un circuit relativement plat développant 5,100km à parcourir 20 fois soit 102km.
Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI : www.challenge-elleisole.fr
Crédits Photos : Agathe DONNARD
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite