Ce que je me dis, c’est qu’il faut garder le moral. Ça m’a un peu démoralisé de voir toutes les belles courses comme le Bousquet ou le Tour de Bretagne annulées. Après, il faut se dire que c’est pour tout le monde pareil. Le plus dur reste quand même de ne pas savoir quand est-ce qu’aura lieu la reprise. C’est une situation très spéciale. J’arrive tout de même à garder le moral pour m’entraîner et c’est l’essentiel. Notre équipe est derrière nous et prend régulièrement des nouvelles donc ça motive encore plus.
C’est vraiment important de respecter les règles de confinement et de s’entraîner à la maison. Nous avons la chance d’être en bonne santé et il faut prendre le confinement comme une bonne chose pour que l’épidémie s’arrête. J’ai la chance d’habiter à la campagne ce qui rend un peu moins pesant la situation. Nous pouvons trouver des alternatives avec le home-trainer et la préparation physique. En plus de ça, il existe aujourd’hui des home-traîner connectés, de quoi rendre plus fun l’entraînement à la maison.
Mes journées sont rythmées par la prépa physique et les séances de home-trainer, comme beaucoup de coureurs en ce moment. On ne peut pas se permettre d’arrêter complètement le vélo et le but est de maintenir la forme. Etant étudiant, j’ai également quelques cours en visioconférence, ce qui me prend pas mal de temps.
Généralement, je commence ma journée de confiné par une petite séance de course à pied ou de home trainer à jeun histoire de bien se réveiller puis je prends mon petit déjeuner. J’enchaine ensuite sur la séance de PPG préparée par Fabien Rabeau, préparateur physique de l’équipe B&B Hotels-Vital Concept. Chaque jour, il met en place un challenge #borntogolong qui permet de s’exercer de manière ludique. En fin de matinée, je dois souvent assister à des cours en visioconférence avec ma classe… Eh oui ce ne sont pas des vacances !
L’après-midi je m’entraîne sur home-trainer, soit avec des exercices spécifiques ou en course virtuelle sur la plateforme Rouvy. A la place de cette séance, j’opte parfois pour une préparation physique mais cette fois-ci plus spécifique. J’ai aménagé mon garage en salle de sport et j’ai fabriqué des altères avec les moyens du bord.
Pour ne pas devenir fou, j’essaye de sortir le plus possible pour prendre l’air, je fais du jardinage, je coupe du bois… Le soir, je fais quelques étirement pour récupérer au mieux de ma journée.
Sur le vélo, j’écoute « Home » de Edward Sharpe & Magnetic Zéros qui motive pas mal. Sinon, dans la vie de tous les jours, j’aime beaucoup «côte ouest» de 47ter.
Je lis surtout des magazines de vélo, je suis abonné à Planète Cyclisme. J’aime également m’informer sur l’actualité grâce aux médias en ligne.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite