Sacré championne de France chez les dames l'an passé, Caroline Mani tentera de conserver dimanche un second titre de championne de France. Mais la sociétaire du CC Etupes reste prudente.
Quelles sont vos ambitions pour ce Championnat de France?
"Au départ je ne serai pas, comme l'an passé, la favorite même si je détiens le titre de championne de France. Au regard de leurs derniers résultats, les favorites seront Christel Ferrier Bruneau et Pauline Ferrand Prévot. Cette dernière est bien plus forte que l'an passé. Mais je compte bien me battre jusqu'au bout pour tenter d'aller chercher un nouveau maillot tricolore."
Le fait de passer un an en bleu-blanc-rouge vous a apportée plus de reconnaissance ?
"Oui c'est certain mais parfois les gens exagèrent... Quand je vois que la semaine dernière je téléphone à un organisateur de course, je me présente et il me demande qui je suis... Je lui ai annoncé que j'étais championne de France et il ne savait même pas que j'avais gagné ! Il m'a même demandé devant qui j'avais gagné... Pourtant, c'est un organisateur de cyclocross : je trouve ça totalement surréaliste. Mais c'est tout de même beau de porter ce maillot surtout lorsque tu es en course et que tu entends "c'est la championne de France". Ca me fait toujours un petit pincement au coeur."
Ne pas être reconnue par un organisateur... Quelle en est la cause ?
"C'est surtout le machisme... Les mecs ne s'intéressent qu'au pros, à Francis Mourey ou à Steve Chainel. Pourtant,nous les filles, nous faisons aussi du cyclisme et on en bave autant sur le vélo. La différence c'est que nous ne gagnons pas d'argent ! Alors je trouve qu'on pourrait avoir un peu plus de respect pour le sport féminin."
Vous avez été également sacrée championne de France en VTT chez les espoirs. Quel titre à le plus de valeur ?
"Celui en cyclo-cross car c'est en élite.. Mais celui en VTT a également beaucoup de valeur. C'était le premier et j'avais pris une belle revanche car j'avais abandonné 6 jours avant le championnat d'Europe où je visais une médaille. Je m'étais bloquée le dos à cause du stress et puis les gens m'attendaient plus. Et ce titre de championne de France des espoirs, je l'ai obtenu devant Julie Bresset. Il faut dire que ça n'est pas n'importe qui cette petite gosse ! Alors j'en suis fière, surtout quand je vois ce qu'elle fait depuis !"
Si vous deviez tirer un bilan de votre saison en cross ?
"Décevant..."
Remporter une nouvelle fois le titre de championne de France sauveraist votre saison ?
"J'ai encore 2 belles courses à faire, et 2 manches de Coupe du Monde pour sauver ma saison... Je suis décue de moi et je vais remettre pas mal de choses en question..."
Par ailleurs, à l'image de Christel Ferrier Bruneau et Nadia Triquet , vous avez aussi quitté l'équipe Vienne Futuroscope ?
"Oui, il était temps que je prenne les bonnes décisions. Je n'ai aucun regret d'avoir quitté l'équipe car j'ai des projets professionnels et je veux faire une belle saison VTT. Je veux retrouver mon niveau de 2009 et arrêter de me disperser en allant faire des courses sur route qui ont, je pense, nui à ma préparation VTT."
Vous allez donc vous consacrer au VTT avec le team BH et au cyclo cross ?
"Le cyclo-cross, je pense le faire avec mon club du CC Etupes... Enfin il n'y a rien de certain, c'est encore loin à moins d'aller vivre en belgique...(rires)"
Est-ce que vous ne regrettez pas que les teams VTT n'investissent pas dans le cyclo-cross vu les bons résultats que vous obtenez ?
"Michel Hutsebaut, le manager du Team BH, est un passionné de cyclo-cross et je pense qu'il ne serait vraiment pas contre le fait que je cours sous ses couleurs en cyclo-cross. Mais il y a toujours les problèmes de réglementation. C'est une éventualité pour la saison prochaine."
Un mot sur Lanarvily ? Un circuit que vous connaissez pour y avoir fait le France en 2007...
"Je n'ai plus beaucoup de souvenirs ! On verra bien lors des reconnaissances.. Mais il est vrai que j'aime tous les circuits alors ca ne me gêne pas trop."