Quelles sont les ambitions du VCP Loudéac ?
"Le projet court sur 3 ans et l'ambition, c'est d'aller au bout de ce projet-là. La progression logique est de monter de division, passer de la DN3 à la DN2 et je l'espère ensuite la DN1."
Sur quoi s'est basé le recrutement ?
"Déjà, comme le projet est basé sur 3 ou 4 ans il a fallu recruter jeune donc on a 6 espoirs soit 1/3 de notre effectif plus des coureurs avec des profils différents, capables de s'imposer sur des épreuves différentes, des classiques, des courses à étapes ou des clm."
Quel est le budget de votre DN3 ?
"Nous avons deux partenaires principaux, à savoir Vital Concept, société basée à Loudéac dirigée par Patrice Etienne et Hydrachim, société basée au Pertre et dirigée par Benoît Frotin. C'est aussi d'autres partenaires qui amènent leur pierre à l’édifice, le budget total avoisinant les 130 000€ pour la saison 2012."
Comment vous est venue l'idée de créer cette DN3 ?
"En fait, c'est Patrice Etienne, gérant de la société Vital Concept qui était déjà investi dans le club de Loudéac depuis 4 ans, principalement auprès de la section VTT. Puisque ses enfants en faisaient et ont décidé de faire de la route, Patrice a voulu aider la section route a se relancer. Ils ont cherché à ce moment-là une personne capable de "superviser" un peu toutes les catégories et relancer l'activité route avec dans la continuité de créer une vitrine, donc une équipe de Division Nationale, qui tirerait toutes les autres équipes vers le haut."
Avec un effectif aussi garni et d'aussi bonne qualité, on imagine que vous avez de grandes ambitions ?
"C'est ce que j'ai indiqué aux gars avant la présentation : on ne doit surtout pas manquer d'ambition, ne surtout pas faire de complexes par rapport aux autres DN même si on ne va sûrement pas tout écraser, ça c'est sûr. Il faut que l'on fasse notre place petit à petit mais plus vite on aura des résultats et plus vite on sera en confiance, que ce soit au niveau des coureurs ou des dirigeants, quitte à peut-être lâcher l'affaire quelques week-ends. J'aimerais donc qu'il y ait des coureurs compétitifs dès le début de saison."
Vous nous le disiez en préambule, vous partez donc sur du long terme, y compris avec vos partenaires ?
"Oui nous partons sur un projet de 3 à 4 ans, c'est à dire que si tout va bien le projet continuera. Par contre, si au bout de deux ans on n'a pas montré que l'on est capable d'avoir notre place au moins sur l'échiquier régional, ce sera normal que le projet s'arrête puisque l'on à faire à des investisseurs qui ont besoin d'un minimum de retour."
Votre calendrier et vos objectifs pour cette saison 2012 ?
"On a un calendrier assez chargé avec d'entrée l'Essor Basque, puis les classiques Bretonnes sur lesquelles on espère bien faire au moins un ou deux podiums. Ensuite, il y a les courses à étapes avec bien sur l'Essor Breton, la course la plus importante de Bretagne et l'on se doit de bien y figurer. Après, on ne sait pas encore ce que peut donner cette équipe-là mais je sais que l'on peut s'imposer sur n'importe quelle épreuve."
Un petit mot sur l'encadrement de l'équipe ?
"Il y aura donc Sébastien Le Vessier, Martial Le Gouis et moi-même. Martial interviendra sur l'ensemble du club et non pas uniquement sur la DN, il sera donc amené à encadrer les juniors ou bien les 3e catégories. Ensuite, il y a Sébastien qui sera le Directeur Sportif attitré pour la DN en 2012 tandis que moi je serai plus là pour manager l'ensemble des catégories."
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite