Ecrire l’histoire
Evans a dépassé le champion du Tour de France Alberto Contrador avec une attaque parfaitement calculée sur la rampe d’arrivée du Mur de Huy. « Parvenu à 500 mètres de l’arrivée, j’ai pensé que c’était dans la poche pour lui (Contrador), mais cela n’est pas la première fois que je participe à cette course et aujourd’hui j’en ai profité » a déclaré Evans. Joaquin Rodriguez (Katusha) a terminé deuxième et Contrador (Astana) s’est battu pour la troisième place. Cadel Evans devient le premier Australien à remporter un classique ardennais et le premier champion du monde en titre à gagner la Flèche Wallonne depuis le belge Claude Criquielion en 1985.
La reconnaissance aura été la clé
Evans, qui avait déjà terminé deuxième en 2008, cinquième en 2009 et neuvième en 2005 de cette même course, affirme que la reconnaissance du parcours sur la montée finale mardi aura été la clé de sa victoire. « Notre directeur sportif John Lelangue nous a emmenés faire une reconnaissance, ce qui m’a permis de voir la montée sous un angle différent », explique Cadel Evans. « J’ai réalisé que je l’avais jusqu’alors toujours abordé avec la mauvaise tactique. Aujourd’hui, j’ai eu une bonne position dès le début, mais j’ai attendu les 100 derniers mètres. C’était la bonne méthode. »
Kroon blessé dans un accident
Le BMC Racing Team s’est retrouvé sans Karsten Kroon au final. Le Néerlandais a lourdement chuté sur un garde-fou dans un gigantesque carambolage à 70 km de l’arrivée. Kroon a subi de multiples fractures (nez cassé et fracture de la pommette), mais pas de traumatisme crânien. Il a été soigné puis a quitté l’hôpital, mais il ne pourra pas courir dimanche pour le Liège-Bastogne-Liège. « Il (Kroon) était le gars sur qui j’allais vraiment compter », explique Evans, « mais Mathias Frank et Steve Morabito ont fait ce qu’ils pouvaient et ont en tout cas tout fait pour m’aider ».
« Énorme victoire pour l’organisation »
Jim Ochowicz, le président de BMC Racing Team, a déclaré que cette victoire était spéciale : « Nous sommes plus qu’heureux de cette victoire aujourd’hui, car c’est la première de l’année avec notre nouvelle équipe et c’est une grande victoire pour l’organisation au complet », a déclaré Ochowicz. « L’équipe a bien roulé pour Cadel aujourd’hui, comme elle le fait d’ailleurs depuis le début de l'année. C’est ce qui nous a permis finalement de gagner ».
Tour du Trentin, 2ème étape : Frei progresse
Thomas Frei du BMC Racing Team a progressé à la sixième place du classement général mercredi au Tour du Trentin, faisant suite à sa neuvième place au final de haute montagne de la 2ème étape.
Jeudi commence par une ascension
Frei a couru avec vigilance tout au long des 172 km, mais n’a pas pu suivre dans la dernière attaque emmenée par le vainqueur de l’étape Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia). Avec deux étapes restantes, Frei est à 51 secondes du leader de la course Alexandre Vinokourov (Astana). « La seule partie difficile de demain, c’est que cela commence dès le départ avec 15 km d’ascension », a déclaré Michael Sayers, le directeur adjoint de BMC Racing Team. « Mais c’est si loin de l’arrivée que je suis sûr que les gars auront le temps de revenir ».
Remerciements à Georges Lüchinger, responsable Presse BMC Racing Team
(Photo archives Tour Down Under / John Veage - Santos Tour Down Under)
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite