Je voulais vous faire part de mon ressenti suite au championnat de Bretagne Société à Tréal : avec la nouvelle équipe junior de Milizac, nous avons décidé de préparer ce rendez-vous car ce type d’épreuve sublimait à nos yeux les valeurs que nous tentons d’inculquer à nos jeunes coureurs. Malheureusement, à l’issue des deux tours de circuit, la déception a été énorme et je pense qu’il sera compliqué de les remotiver pour la prochaine édition.
Je m’explique : il me semble que l’équité sportive n’est pas respectée En effet, comment est-il possible pour une équipe de défendre ses chances sur des vélos traditionnels face à celles qui sont équipées de vélos et matériel de contre-la-montre ? En cadets, le matériel spécifique est interdit. Par contre en junior, tout est autorisé et cela conditionne largement le classement de l’épreuve.
Evidemment que notre « petite équipe » ne serait pas devenue championne de Bretagne, mais au moins, elle aurait pu lutter à armes égales et ainsi se situer par rapport aux autres. Cela n’a malheureusement pas été le cas et je comprends mieux la désaffection de beaucoup de clubs (seulement 28 équipes au départ !) pour ce rendez-vous auparavant incontournable.
Trois de de nos coureurs seront encore juniors en 2015 mais je me demande bien quels mots il faudra trouver pour qu’ils acceptent de se préparer à nouveau pour une bataille perdue d’avance …
Freddy L’Azou
Bonjour
Pour faire suite au mail de Freddy Lazou,je suis complètement d'accord avec lui,les chronos jusqu'à la catégorie "juniors" devraient se faire avec des vélo "traditionnels", il y a trop de différence avec les gros clubs qui ont les moyens financiers sur l'achat de vélo de chronos ,de plus il est sûr qu'il y a une grosse différence entre ces 2 vélos. Dès le départ il y a un handicap ,car il ne faut pas se voiler la face ,avec un vélo dit de "chrono",on améliore largement la vitesse. Aujourd'hui il serait temps de modifier ce règlement avant de décourager certains avant le départ. Hélas ,je pense et j en suis sûr ,mon mail ne fera pas avancer les choses ,car nous avons à faire à des Bureaucrates et non des gens qui sont sur le terrain.
Marco
je voulais juste demander a Freddy si à son époque il se souciait de ces différences.................
André
Je suis complètement d'accord avec ce que disent Freddy et Marco, et j'ajouterais que les "contre la montre"des courses à étapes de 1/2/3 devraient , pour les mêmes raisons, se faire avec les vélos traditionnels.
Les plus forts seraient toujours devant , mais les écarts seraient moins importants et les délais d'élimination seraient donc différents ! Pour répondre à André....à mon époque , tous les contre la montre se faisaient avec le vélo de route ( Bretagne Sociétés , Tour de l'Yonne ...etc..) et ces sentiments d'inégalité et d'injustice n'existaient pas.
Marcel.
bonjour,
quand je courrais en junior personne avait de vélo chrono .on les voyait en 1 et pro.je suis d'accord sur le coté injuste entre les clubs qui peuvent avoir des vélos de chrono et les autres qui ne peuvent pas. Mais Freddy L’Azou ,tu peux les remotiver car un chrono par équipe est une belle expérience et amène les coureurs à mieu se connaitre par la prépa de cette épreuve.
cordialement
Yann
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite