Avouons-le... Cette décision nous semble plutôt surprenante... Sportivement et surtout politiquement ! S'il est vrai que la saison bretonne 2010 n'a pas franchement réservé de merveilleuses surprises, certains coursiers "made in Breizh" méritaient peut-être de se tester à l'échelon supérieur. Nous pensons par exemple à Cheval, Le Gac ou encore Fonséca et Mallégol. Même s'ils n'ont pas marché autant que les Pichon, Halleguen ou Hardy de l'an passé. Et il est vrai que les meilleurs coureurs de l'année 2010 sont issus de Sojasun Espoir : on les voyait mal accepter une place de stagiaire dans "la maison d'en face" !
Mais si l'on s'attache à décrypter la décision de Manu Hubert et donc de Joël Blévin, il convient tout d'abord de saluer l'attitude éminemment respectueuse vis à vis de leurs coureurs : ceux qui "tournent" ne seront pas écartés et ceux qui doivent encore gagner leur place pourront tirer leurs ultimes cartouches. Reste à savoir comment sera prise cette décision par le monde du cyclisme breton. Ce milieu des plus traditionalistes n'aime pas beaucoup les changements d'habitude. Et ne pas prendre de stagiaire en été, c'est une rupture avec les us et coutumes.
Quoi qu'il en soit, que les éducateurs bretons se rassurent, le staff de Bretagne-Schuller aura certainement un oeil sur les "petits" bretons durant cet été. Il faut en effet rappeler que les équipes se croiseront sur le KBE ou la MAB. Autant dire que si les stagiaires restent à la porte, les éventuels néo-pros peuvent encore rêver à un contrat !
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite