Tout est allé très vite pour le Comité de Bretagne de Cyclisme, le Comité Départemental du Finistère et l’équipe de Sportbreizh. Selon Didier Marchand, Président du Comité régional, « il y avait clairement la volonté de conserver cette date du 6 juin. C’était essentiel pour marquer la reprise, pour réunir comme d’habitude tous les coureurs bretons mais aussi pour préparer notre sélection pour le championnat de France. » La ville dirigée par Dominique Cap a une fois de plus répondu à l’appel de Sportbreizh. En trois jours, l’équipe des France 2018 s’est remise au travail !
Usant !
Tant pour le circuit que pour la distance, il a fallu s’adapter car les délais étaient très courts pour réussir à mobiliser une foule de bénévoles. Une boucle de 6,3km sera à parcourir à 22 reprises entre le quartier de l’avel-vor et le bras de mer de Pontkalleg. Au fil des 138km, les pourcentages ne sont pas élevés mais la route monte longtemps et monte encore vers la ligne d’arrivée. Pour une fois, elle ne sera pas tracée en plein bourg, crise sanitaire oblige. Le kilométrage total a été revu à la baisse en cette saison si particulière : ce n’est pas un peloton homogène qui se présentera au départ, certains n’ayant que très peu couru depuis le début de l’année. Mais tout le monde doit prendre part à cette fête !
Et la jauge ?
Se pose évidemment le problème de la jauge à 50 partants. Comme c’est déjà le cas pour les épreuves pros dont le Tro Bro Leon et le Tour du Finistère, les organisateurs espèrent accueillir un peloton conséquents. Ils vont solliciter une dérogation, pour cette course unique dans la saison. Rappelons aussi qu’elle se déroulera à moins de trois jours de l’établissement de nouvelles règles sanitaires. Forte de ses expériences finistériennes depuis juin 2020, l’association Sportbreizh maîtrise les protocoles et a démontré son savoir-faire. Elle espère avoir gagné la confiance des pouvoirs publics.
Pour l’exemple
En réussissant à maintenir cette course aux hermines, les dirigeants du cyclisme breton veulent prouver au petit monde du vélo que la reprise est bien là ! Désormais, il faut se relancer pour offrir plus de quatre mois de cyclisme à tous les coureurs de toutes les catégories. Dans les comités départementaux et au comité régional, les responsables des calendriers mouillent la chemise pour encourager les clubs à organiser. Et ça marche : c’est toute une belle mécanique qui se remet enfin en route !
Plougastel-Daoulas, le dimanche 6 juin / Départ à 14h à l’avel-vor pour 22 tours de 6,3km soir 138,6km.
La carte du circuit est à télécharger ici.jpg - 4,05 Mo
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite