Le coureur de la Rabobank a éclaboussé cette 3e étape de tout son talent : nul n'a pu suivre le vainqueur d'Argentré du Plessis.
Aucun temps mort dans cette étape disputée sous le soleil mais dans le vent. Après le départ de Guérande, visiblement marqué par son échec d’hier, le peloton s’emballait et ne permettait à aucun coureur de s’en aller. Sur un relief accidenté, on observait toutefois de nombreuses attaques et l’omniprésence de Kusztor ! Le Hongrois tentait à plusieurs reprises de lancer une échappée déterminante mais en vain.
C’est finalement en arrivant sur le circuit d’arrivée de la Route Bretonne, à St Avé que la première échappée d’importance voyait le jour : 6 coureurs parvenaient à prendre 45’’. On retrouvait à l’avant Eric Berthou, Yann Guyot, Arnaud Demarre, Jonathan Dewitte, Stian Remme et bien-entendu Peter Kusztor ! Sentant le peloton revenir, Yann Guyot tentait sa chance en solo, à quelques kilomètres de chez lui. Devant ses nombreux supporters, il résistait un moment avant de renoncer.
On approchait de l’arrivée et dans la bosse 12 coureurs provoquaient une cassure : Halleguen, Kusztor, Bol, Cherruault, Lang, Devillers, Mahé, Boulo, Delaplace, Remme, Vignès et Anthony. Ce groupe partait pour les deux derniers tours et en tête de l’échappée, Kusztor effectuait la plus grande partie du travail, histoire de distancer René Mandri.
A 800m de la ligne, avant les premiers virages, Bol passait en tête et lançait ensuite le sprint : personne ne pouvait le remonter et le Néerlandais remportait sa 2e étape 2011 !! Kusztor reprenait quelques secondes à Mandri et cela suffisait au bonheur du champion de Hongrie. Mandri pointe désormais à 8’’ de Kusztor.