C'est une coutûme : celle que l'on appelle l'échappée matinale s'est formée rapidement, quelques kilomètres après le départ. Six coureurs s'en allaient : Julien Bérard (AG2R La Mondiale), Christophe Kern et Anthony Charteau (Europcar), Pierre Cazaux (Euskaltel), Laurent Mangel (Saur-Sojasun) ainsi que le Breton de service Laurent Pichon (Bretagne-Schuller). Matthieu Ladagnous parvenait ensuite à revenir sur la tête de course qui compta jusqu’à 11' d'avance, avant que l'équipe Liquigas ne prenne la chasse à son compte. A 80km de l'arrivée, on assistait donc à un regroupement général, alors que Peter Sagan mettait le clignotant.
C'est alors que Thomas Voeckler (Europcar) entrait en scène, suivi de près par Cyril Lemoine (Saur-Sojasun). Ils étaient bientôt rejoints par Jérôme Coppel (Saur Sojasun), Ben Hermans (Radioshack), Edouard Vorganov (Katusha) et Tom Slagter (Rabobank). Ce groupe de tête ne s'arrangeait guère et les attaques se multipliaient : Lemoine et Vorganov tentaient leur chance avant que ne se forme un nouveau quatuor sous le panneau des dix derniers kilomètres : Martinez, Coppel, Galland et le vainqueur 2007 Voeckler jetaient toutes leurs forces dans la bataille mais le peloton veillait !
Radioshack entrait alors en scène et provoquait un regroupement à seulement six kilomètres de l'arrivée. La côte de Ty Marec (avec sa nouvelle portion étroite) permettait à Rui Alberto Costa (Movistar) de sortir. Le Portugais parvenait à creuser l'écart et faisait longtemps figure de vainqueur ! C'était sans compter avec Edvald Boasson Hagen qui le conservait en ligne de mire et revenait sur lui. Il contrait sous la flamme rouge et l'emportait devant Rui Costa et Heinrich Haussler. A noter la victoire par équipes de Bretagne Schuller.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite