Le pays hôte de l’édition 2010 du principal événement de l’UCI sera en effet l’Australie, qui figure désormais parmi les grandes nations du cyclisme mondial : le succès croissant du Tour Down Under, épreuve d’ouverture de l’UCI ProTour, ainsi que les exploits des meilleurs « Aussies » – notamment Cadel Evans et Jack Bobridge, Champions du Monde il y a un an à Mendrisio – reflètent en effet le dynamisme d’un mouvement qui pourra probablement aussi compter, dès la saison prochaine, sur un UCI ProTeam.
Les Championnats du Monde Route UCI 2010 de Melbourne et Geelong – qui débuteront mercredi avec les épreuves contre la montre des Moins de 23 ans et des Femmes – devraient donc bénéficier pleinement de l’enthousiasme, voire même de la véritable atmosphère d’euphorie qui entoure actuellement le cyclisme australien.
Située sur la baie de Corio, à 70 km environ de Melbourne, Geelong – petite localité touristique où avait déjà été organisée une manche de la Coupe du Monde Route Femmes UCI – sera le cœur de l’événement.
Seule la dernière course de ces Championnats, celle qui attribuera le maillot arc-en-ciel le plus convoité de la semaine et qui sera disputée pour la première fois sans l’aide des oreillettes, s’élancera du centre de Melbourne, avant d’affronter le très beau et exigeant circuit de Geelong, que les coureurs devront parcourir onze fois, pour une distance totale de 262,7 km.
Le Suisse Fabian Cancellara, qui essaiera de remporter son quatrième titre dans l’épreuve du contre-la-montre, l’Espagnol Oscar Freire, qui rêve de son côté de devenir le premier coureur de l’histoire à gagner quatre fois la course en ligne des Championnats du Monde, l’Italien Filippo Pozzato, vainqueur dimanche de la répétition générale qui a eu lieu à Ballarat, et le Belge Philippe Gilbert s’annoncent comme les principaux favoris – avec aussi le Britannique Mark Cavendish et le Norvégien Thor Hushovd – à la succession de Cadel Evans. Celui-ci donnera quant à lui le meilleur de lui-même pour honorer devant son public la médaille d’or de 2009.
Chez les Femmes, le nom à retenir pourrait être celui de l’Allemande Trixie Worrack, qui s’est imposée dans la course de préparation.
Source : Service Communication UCI www.uci.ch
Le programme
Mercredi 29 septembre
Contre la montre
Course Hommes de moins de 23 ans 1 10h00-14h05
Course Femmes Elite 1 15h00-16h50
Jeudi 30 septembre
Contre la montre
Course Hommes Elite 1 13h00-17h35
Vendredi 1 octobre
Course en ligne
Course Hommes de moins de 23 ans1 13h00-17h15
Samedi 2 octobre
Courses en ligne
Course Femmes Elite 1 13h00-16h35
Dimanche 3 octobre
Courses en ligne
Course Hommes Elite 1 10h00-16h50
Les horaires donnés sont à l'heure Australienne. Quand le départ de la course en ligne élite de dimanche se déroulera à 10h, il sera 1h en France tandis que l'arrivée se déroulera à 16h50 soit 7h50 en France.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite