Un an après le triomphe de Valens Ndayisenga le premier coureur rwandais qui remportait le Tour du Rwanda depuis sa création en 2009, c’est tout le pays qui se retrouve derrière ses coureurs pour renouveler l’exploit à partir de ce dimanche. Les Rwandais savent que les résultats de l’année passée sont le fruit de l’investissement de la Ferwacy, la fédération rwandaise de cyclisme et du travail de Jonathan Boyer au centre d’entraînement de Musanze au pied des volcans. Avec six victoires d’étapes depuis 2009, les coureurs rwandais suivent désormais de très près les grandes nations de cyclisme comme le Maroc et l’Afrique du Sud qui ont huit victoires chacun.
L’Erythrée reste leader de ce classement avec onze victoires et elle sera demain présente avec une équipe très forte où Meron Teshome, Tesfom Okubamariam et Metkel Eyob seront très surveillés par leurs adversaires. Les Marocains avec une équipe de jeunes talents et les Sud-Africains emmenés par Hendrik Kruger seront à l’affût pour rivaliser avec les Rwandais sur leur terrain.
Le continent européen sera représenté par les Suisses de Meubles Descartes, les Hollandais de Dutch Global Cycling Team, les Allemands de Bike Aid avec leur leader érythréen Mekseb Debesay, élu meilleur cycliste africain en 2014, et les Français de Haute-Savoie avec l’ancien professionnel de Cofidis, Jérémy Bescond.
Sur un parcours de 928 kilomètres en sept étapes pour un dénivelé de 19.684 mètres, les coureurs s’attendent à souffrir au pays des mille collines. Mais tout commencera demain dimanche par un prologue de 3,5 km dans les rues de Kigali, qui s’apprête à vibrer pour le grand rendez-vous annuel de la Petite Reine au cœur de l’Afrique des Grands Lacs.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite