Le 10 avril, vous étiez dans le nord, pour la reconnaissance de Paris-Roubaix. Comment s'est déroulée la journée ?
"Cette reconnaissance s'est très bien déroulée ! C'était pour nous l'occasion de tester le matériel, surtout les roues et le gonflage car dans ce type d'épreuve il ne faut rien laisser au hasard. De plus, cela nous permet de rentrer dans l'ambiance de cette course qui est quand même différente des autres que nous pouvons disputer !"
Sur ce monument qu'est Paris-Roubaix, l'équipe à placé 2 coureurs dans l'échappée du jour. Qu'avez retenu de votre course ?
"Tout d'abord que l'équipe a très bien couru ! En effet, nous avions 2 coureurs dans l'échappée et c'était vraiment très bien. Nous savons qu'il faut anticiper les évènements car quand les meilleurs passent à la vitesse supérieure, il nous sera difficile de les accompagner ! Pour ma part j'avais de bonnes sensations mais malheureusement, et ça fait partie de la course, j'ai crevé à la sortie du 2ème secteur pavé ! J'ai ensuite dû m'employer vraiment pour rentrer et je n'ai par conséquent pas pu aborder la tranchée d'Arenberg en bonne position ! A la sortie de celle-ci, je me suis retrouvé dans une cassure et je n'ai pas réussi à boucher le trou qui nous séparait du groupe de devant ! Finalement, au bout de 200 kilomètres, j'ai mis le clignotant comme on dit !"
Retour sur le grand prix de Denain que vous avez disputé ensuite. Paris-Roubaix avait il été "bien digéré" ?
"Oui, car la récupération s'est bien passée et j'avais à nouveau de bonnes sensations sur ce Grand Prix de Denain ! J'ai essayé de replacer Romain à l'approche de l'arrivée mais nous nous sommes "perdus " ! Il est vrai que ce final est assez spécial, très rapide, car s'est en faux plat descendant !"
Sur le Tour du Finistère, vous avez fait votre travail d'équipier pendant plus de 100 km. Cette partie du Finistère n'est pas facile, non ?
"Effectivement ces routes du Finistère sont "vallonnées" ! Sur cette épreuve, il y a eu 2 coureurs puis un troisième en échappée et j'ai eu pour consigne de réduire l'écart en roulant à l'avant du peloton. Nous n'étions que deux à rouler, avec Nicolas Edet de Cofidis et je peux vous dire que nous avons fait une bonne partie de manivelle, car l'écart était, à un instant, de 5'40" ! Après le passage du Mur de Laz, juste avant l'arrivée sur le circuit, nous nous sommes écartés car notre travail était terminé !"
Armindo termine troisième sur cette épreuve. Pas trop de frustration le soir dans l'équipe ?
"Si forcément, nous étions tous déçu pour lui car il tourne vraiment autour depuis le début de la saison !"
Retour sur le tour de Bretagne qui vient de s'achever et une première question sur le niveau de cette compétition. Finalement, ça roule aussi vite que dans des épreuves plus huppées, non ?
"Oh oui, ça roule aussi vite ! Ce qui change c'est qu'il y a simplement un peu moins de kilomètres sur certaines étapes. Il y avait encore un très bon niveau cette année, mais comme tous les ans d'ailleurs !"
Tous les jours, vous avez fait votre travail d'équipier et vous finissiez bien les étapes. Quel bilan tirez-vous à l'issue de cette course ?
"Je tire un bilan plutôt positif et la forme était meilleure de jour en jour car je récupère bien ! J'espère que cela va continuer dans ce sens pour enfin obtenir un très bon résultat !"
La dernière étape passait sur vos anciennes routes d'entraînement mais le temps n'a pas été de la partie. Pas trop compliquée cette ultime journée ?
"Un peu, forcément, avec ces conditions météo qui ont rendu la course plus difficile ! J'étais vraiment motivé pour cette étape en particulier et j'y ai quand même pris un vrai plaisir ! En plus, avec les spectateurs massés tout au long du parcours et surtout sur le final de Dinan, s'était vraiment sympa !"
Après un repos bien mérité, quels vont être vos prochains objectifs ?
"Il aura été de courte durée car ce dimanche je participe au Grand Prix de la Somme puis à partir de Mercredi je serai sur les 4 jours de Dunkerque ! Pour la suite, il y aura le tour de Picardie puis la World Port Classic. Le repos sera pour plus tard (rires) !"
La suite … le mois prochain
Interview de Denis PAPIN - Sportbreizh
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite