Lors de l'épreuve Belge de Nokere-Koerse, vous abandonnez. Que s'est il passé ?
"Sur cette épreuve, je dois dire que ne me sentais pas au mieux car j'étais un peu malade ! Jean-Marc Bideau avait réussi à prendre la bonne échappée du jour mais il a été contraint à l'abandon suite à un bris de chaîne ! Quand nous avons vu cela, je me suis mis à rouler en tête du peloton pour essayer de revenir sur l'échappée mais finalement j'abandonne à 2 tours de l'arrivée après avoir fait ma part de travail !"
Sur la Classic Loire Atlantique, vous avez fait partie d'une échappée d'une vingtaine de coureurs, en compagnie d'Arnaud et Christophe, et remporté le second sprint intermédiaire. De quoi être regonflé à bloc, non ?
"Sur cette épreuve, je me sentais vraiment bien et, effectivement, je faisais partie de la première échappée. Quand nous nous sommes fait revoir au bout de 100 km j'étais un peu déçu car je pensais que l'on aurait pu aller au bout ! Nous étions nombreux à l'avant et quasiment toutes les équipes étaient représentées. Juste avant le retour du peloton, notre échappée s'est scindée en deux, et je me suis retrouvé en fin de groupe avec Christophe Laborie. C'est vraiment dommage qu'un de nous deux n'ai pu se retrouver à l'avant avec Arnaud car à 2 cela aurait été plus facile à gérer dans le final !"
Pour autant, vous ne finissez pas dans le premier peloton. Vous aviez laissé trop de forces dans l'échappée ?
"Non, mais j'ai ensuite repris mon travail d'équipier pour replacer et aider Florian Vachon dans le final et il est sorti à 8 km de l'arrivée ! Ensuite j'ai également aidé Armindo et Romain en prévision du sprint."
Sur l'épreuve de Cholet-Pays de Loire vous abandonnez. Quelles ont été les conditions de course ?
"Le lendemain, à Cholet, la course a été, je dirais, spéciale ! Une échappée s'est vite dessinée avec 2 coureurs à l'avant et derrière le peloton s'est complètement relevé ! Nous avons eu, après 80 km, 9 minutes de retard et à cet instant une grosse chute a précipité au sol une trentaine de coureurs ! Malheureusement pour moi, j'en faisais partie ainsi qu'Arnaud Gérard et nous n'avons pas pu repartir !"
Depuis, vous êtes "en coupure". Qu'avez-vous travaillé pendant cette période ?
"Effectivement, je suis en coupure de compétition mais pas d'entrainement ! J'ai effectué de grandes sorties en prévision de ma prochaine course puis des sorties un peu plus courtes mais plus basées sur l'intensité afin de garder le rythme."
Ce mois d'Avril est assez chargé. Quelles compétitions allez-vous disputer ?
"Ma prochaine course sera Paris-Roubaix, puis je serais au départ du Grand Prix de Denain. Pour la suite, je ne sais pas encore !"
Parmi vos prochains objectifs, mettez en vous priorité le tour de Bretagne sur lequel vous aviez brillé en 2012 ?
"Oui j'espère bien disputer le tour de Bretagne, d'autant plus que la dernière étape s'élancera de la commune du Hinglé où habitent mes parents et grands parents puis elle se termine à Dinan, situé juste à côté ! De plus, le circuit final est vraiment magnifique ! Alors, forcément j'y pense ... !"
La suite … le mois prochain …
Interview de Denis PAPIN - Sportbreizh
Photo : Sirotti pour Sportbreizh
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite