Vous avez disputé le grand prix de Fourmies et terminé au sein du peleton : racontez-nous votre course.
"Sur cette épreuve, le départ a été rapide et j'ai essayé de prendre l'échappée sans y arriver ! Finalement ça n'a pas été un mal car comme sur beaucoup de courses, les fuyards ont été repris sur le circuit d'arrivée. Ensuite, une chute a scindé le peloton en deux à un tour et demi de l'arrivée et malheureusement pour moi, j'étais mal placé à ce moment-là et je me suis retrouvé piégé. Je ne pense pas que cela aurait changé grand chose car je n'étais pas au mieux en fin de course !"
Lors du tour de la Somme, vous abandonnez. Que s'est il passé ?
"Au tour de la Somme, il y a eu une échappée de 23 coureurs avec quasiment toutes les équipes représentées et par conséquent nous avons laissé faire. Les coureurs échappés ont compté jusqu'à un quart d'heure d'avance ! En passant une première fois sur la ligne à 70 kms de l'arrivée, j'ai décidé d'arrêter comme la majorité des coureurs restant dans le peleton ! C'était la première fois que je vivais ce genre de situation en course !"
Sur cette épreuve, l'équipe obtient à nouveau le premier accessit. Pas trop rageant ce manque de réussite ?
"Si forcément, car nous aurions préféré une victoire ! Cependant, la seconde place de Jean-Luc est très bien, il n'est pas passé loin de la gagne. J'étais vraiment déçu pour lui qu'il ne lève pas les bras !"
Vous avez participé au circuit l'Eurométrople Tour, ex Franco-Belge, début octobre, qui se dispute sur trois journées. Malheureusement, vous abandonnez sur la seconde étape. Ce n'est pas trop compliqué, ce type d'épreuve en fin de saison ?
"Je peux dire que pour ma part ce fut compliqué ! J'ai eu des problèmes au niveau de l'estomac à la fin de la première étape. Le lendemain, je n'avais pas récupéré correctement et à ce niveau, cela ne pardonne pas !"
Allez-vous disputer quelques compétitions au mois d'octobre ?
"Ma saison s'est terminée au soir de la deuxième étape de l'Eurométropole avec les soucis que je vous exposais à la question précédente. Je ne disputerai donc aucune course au mois d'octobre."
Un mot sur votre frère Maxime qui ne figurera malheureusement plus au sein de l'élite en 2014. Il s'engage avec le BIC2000 : est-ce pour mieux retrouver le peloton professionnel en 2015 ?
"Oui je l'espère et je pense que lui aussi. Il aurait préféré rester professionnel l'an prochain, mais vue la conjoncture actuelle et le nombre de coureurs sans contrat, il lui a été difficile de retrouver une équipe !"
Vous voilà presque arrivé, déjà dirons-nous, au terme de votre première saison professionnelle. Qu'allez-vous en retenir ?
"Je vais retenir toutes les erreurs que j'ai pu commettre cette année afin d'éviter de les reproduire ! J'avais espéré autre chose et je n'ai pas réalisé l'année souhaitée, mais c'est comme ça !"
L'inter-saison étant assez courte finalement, comment allez-vous aborder votre seconde saison au sein de Bretagne-Séché Environnement ?
"Je vais déjà profiter au maximum de ma coupure pour partir en vacances et faire le vide ! Ne plus penser au vélo pendant trois semaines et après il sera déjà temps de reprendre. Mais je n'en suis pas encore là !"
Interview de Denis PAPIN - Sportbreizh
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite