Il est l'un des Belges du VSQ ! Comprenez, l'un de ceux qui ont eu la chance de se déplacer en Belgique lors de la traditionnelle virée organisée par les frères Chemillé. Et le jeune homme a pris son pied...
Photo Mondialbook en Belgique
Baptiste racontez-nous cette virée en Belgique !
« C’était la première année que j’allais en Belgique. Mon président Mickaël Calvez m’avait parlé d’un possible séjour en Belgique et du coup il m’a appelé 3 jours avant et j’ai dit oui tout de suite. Je connais bien David et Damien Chemillé qui organisaient ce déplacement donc j’y ai été en tous confiance. »
On imagine que vous êtes parti assez loin sur la ligne de départ
« A Loenhout, je suis parti en dernière ligne avec les espoirs. Il y a eu une chute après le départ et j’ai donc fait comme j’ai pu sachant que devant ça roulait très vite. A Bredene, on courrait avec les élites comme Sven Nys ou Zdenek Stybar et du coup j’ai été le dernier appelé sur la ligne. Un Allemand tombe après le départ et je suis reparti bon dernier. Je suis reparti et là encore j’ai terminé la course comme j’ai pu avant que les arbitres ne m’arrêtent. »
Comment avez vous trouvé l’ambiance en Belgique ?
« C’est énorme car tout le monde est encouragé qu’il soit premier ou dernier. On voit bien que ce sont des connaisseurs et qu’ils aiment le cyclo-cross. On m’avait parlé de l’ambiance mais je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde et que l’ambiance aurait été aussi folle. »
Comment étaient les circuits ?
« Les circuits étaient très boueux : pas comme en Bretagne où les circuits sont plutôt secs depuis le début de saison. Là-bas, on s’enfonçait dans la boue jusqu’à mi-mollet et rien que pour ça c’est vraiment un autre monde. »
Que retenez vous de cette première expérience en Belgique ?
« C’est clair que c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Cela apporte beaucoup et ensuite on voit les courses différemment en Bretagne."
Vous avez enchaîné dans la foulée avec le cyclo-cross de Camors ?
« Oui je suis rentré dans la nuit vers 3h du matin et du coup, le temps de tout laver je me suis couché à 4h du matin. A Camors, je pensais que j’aurais terminé loin mais finalement cela ne s’est pas trop mal passé. »
Quel bilan tirez vous de votre première saison chez les espoirs ?
« Pour ma première année espoi,r je pensais faire moins bien mais j’ai été un peu trop tôt en forme car au mois de novembre j’ai fait 4ème à Ploneour-Lanvern mais également 5ème à Plougasnou mais aussi placé à Quimperlé. Par la suite, j’étais un peu collé et du coup je m’accorde une petite coupure de 3 semaines avant de bien reprendre la route.»
Quelles seronts vos ambitions sur la route ?
« Je serais en 3ème catégorie en début de saison et l’objectif est de monter le plus rapidement en 2ème catégorie. A la base, je viens du VTT mais en étant arrivé au VS Quimper on pratique la route et le cyclo-cross. Si je passe en 2ème catégorie, je pourrai prendre de la force pour après faire la course devant dans les cyclo-cross avec les élites. »
Vous délaissez donc le VTT cette saison ?
« Oui car j’ai pratiqué pendant 8 ans le VTT à Quimperlé avant de rejoindre le VS Quimper. Pour être bien en VTT, il fallait souvent faire de la route et à force on s’est lassé. Comme Lionel Calvez me faisait mes plans d’entraînement, on s’est décidé mon frère et moi à rejoindre le club des frères Calvez. L’an passé, j’ai fait encore un peu de VTT mais pour cette saison je le mets complètement de côté. Peut-être que j’y reviendrai mais pour le moment je préfère me concentrer sur la route et le cyclo-cross. »