En ce mois de décembre, pour la première fois depuis qu’il est coureur, Axel Taillandier a repris l’entrainement, sans enfiler ni gants d’hiver, ni couvres-chaussures : « Un cuissard court, un maillot et c’est tout. Même si je me prends une averse, je ne risque pas de prendre froid », indique-t-il. Le coureur de Pontchâteau, qui portait il y a encore quelques semaines les couleurs de l’UC Cholet 49, a signé pour la saison 2023 chez Excelsior - Baie Malhaut, l’un des clubs phares de l'archipel de Guadeloupe, club pour lequel il avait réalisé une pige au mois d’août dernier, justement au Tour de la Guadeloupe.
« Nous avons un peu discuté et ils m’ont proposé un petit contrat. Donc me voilà ici pour la saison. Le vélo m’offre une nouvelle aventure », explique le fils de René qui, paraît-il, a déjà prévu de venir passer Noël sous les cocotiers des Antilles. Les entrainements, c’est désormais très tôt le matin pour éviter les trop grandes chaleurs mais aussi la circulation automobile particulièrement dense sur l’île, en attendant les premières courses de la saison en février comme en métropole, mais avec quelques degrés en plus que sur les Plages Vendéennes.
A 23 ans, celui qui a délaissé son travail de facteur à Pontchâteau s’est installé aux Antilles pour écrire une nouvelle page de sa carrière plutôt atypique où sa licence de cycliste de haut niveau lui sert de passeport pour le voyage. « Ça me plait beaucoup de connaître d’autres cyclismes, d’autres gens, de découvrir d’autres cultures, même si parfois je pratique mon sport sans grand confort. De ce côté-là, je ne suis pas très exigeant », avoue-t-il.
Celui qui n’était encore que coureur de 2e catégorie il y a deux saisons est, mine de rien, en train de se construire un palmarès de victoires acquises en Afrique et en outre-mer grâce à un bon filon fourni par le gendarme cycliste finistérien Franck Lecuyer. Depuis maintenant quatre saisons, en parallèle des courses auxquelles il prenait part avec ses différents clubs, l'US Saint-Herblain, puis l’UC Cholet 49, Axel a intégré le Team France Défense. Une structure qui, en plus de ses coureurs militaires, fait appel à des civils dans un esprit d’ouverture entre les armées et la société civile. Cela lui permet aussi d’être plus compétitif sur les courses internationales où l'équipe porte haut les couleurs de la France. L’aventure a ainsi commencé en 2019 avec le Tour de la petite Pologne, puis ensuite la Bulgarie et le tour de Serbie en 2020.
Sans être sous les drapeau, le civil Taillandier a donc pris du galon au fil des années, se révélant l’un des coureurs de base de l’équipe avec trois victoires en Afrique en 2022, dont le classement général du Grand Prix Chantal Biya, une course à étapes de cinq jours au Cameroun. Dans ce même pays, il décrochait encore deux étapes du tour national.
Axel Taillandier ne fut pas surpris de la première victoire d’un Africain dans une classique World Tour en 2022 (ndlr: Biniam Guirmay dans Gand-Wevelgem): « Depuis le temps qu’ils sont présents dans la course à pied dont les marathons, il était évident qu’ils avaient les qualités physiques pour briller dans le cyclisme. Guirmay n’est pas le premier à avoir des résultats. Le cyclisme africain est en plein essor et il se structure. Les coureurs peuvent disposer de plus en plus de bon matériel. il n’y a donc aucune raison pour qu’ils ne puissent pas atteindre le haut niveau. Ils sont peu nombreux encore à venir tenter leur chance en Europe parce qu’ils se heurtent souvent à des tracasseries de visa ».
Autre terrain d’excellence pour Axel, les départements d’outre-mer. Il y décrochait la deuxième étape du "Grand Prix du 22 Mé" en Martinique en mai dernier. Il revenait sur l’île en juillet pour le Tour du même nom, signant deux deuxièmes places d’étape et une huitième place au général. Preuve que le climat des Antilles lui va bien. Comme il apprécie beaucoup les courses à étapes, il sera servi en 2023 dans les départements antillais.
Aujourd’hui ses problèmes de genou, qui l’ont perturbé lorsqu’il effectuait ses deux premières années espoir, ne sont plus qu’un mauvais souvenir « et je sens que j’ai franchi un cap », analyse-t-il. Ses résultats en témoignent. Il aurait sans doute pu faire les beaux jours d’une N1 métropolitaine pour 2023. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour. « Je viendrai peut-être courir quelques courses en juillet à un moment où il y a un creux ici dans le calendrier », annonce-t-il. Celui qui a aussi porté les couleurs du VCP Loudéac pendant deux ans regarde plutôt vers l’ouest et a soif de découvrir de nouveaux territoires cyclistes. « Pourquoi ne pas aller découvrir le cyclisme sud-américain, participer à des courses de l’America Tour ? Mais pour l’année qui vient l’objectif numéro 1, c’est bien le Tour de la Guadeloupe ! ».
Albert Le Roux.
Nos photos :
Axel Taillandier au Tour de Guadeloupe en août 2022.
Au Grand Prix Chantal Biya 2022 à Garoua au Nord du Cameroun.
Victoire sur la 7e étape du Tour du Cameroun 2022.
Victoire au général du GP Chantal Biya en 2020.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite