• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Audrey Cordon s'internationalise !

      • Publié le 11/12/2012
          • Après une superbe saison 2012, Audrey se tourne désormais vers l'année prochaine... Et la jeune bretonne ne manque pas d'ambition, surtout au niveau international !
          • Audrey Cordon s'internationalise !
          • Audrey Cordon s'internationalise !
          • Comment se passe l'intersaison ?

            "Bien. Là, il faut que je travaille un peu donc je suis à 25-30 heures de travail par semaine et à côté de cela, j’ai recommencé un peu à rouler et je fais aussi un peu de VTT, de natation ou de marche. Je reprends tranquillement."

            Revenons sur votre saison 2012...

            « Je suis plutôt satisfaite même si je sais qu’il y a encore du travail devant moi. Les Jeux Olympiques, c’était une finalité sans en être une. La finalité ce n’était pas d’y aller mais c’était de faire une médaille alors je me dis qu’il me reste 3 année à travailler sérieusement avant les prochains JO. Mais c’est une bonne expérience. »

            Vous avez également remporté la coupe de France Dames !

            « En effet, je l’avais gagné en espoirs mais pas chez les élites. Il y a eu aussi le championnat de France avec ma 2ème place en contre-la-montre mais ce que je retiens avant tout, ce sont les jeux. Il y a ma place de numéro un Française en plus mais je sais qu’il me reste encore du boulot ! Maintenant, ce qui m'intéresse, c'est vraiment de briller à l’international. »

            Et un titre de championne de France sur route ?

            « Oui franchement à domicile ou presque et du moins dans ma région… C’est clair que j’ai envie de bien faire. Il va falloir que j’aille reconnaître le circuit et j’aurai cette chance-là de pouvoir le reconnaître avant les autres. J’ai vraiment envie de faire des belles choses en juin prochain du côté de Lannilis. »

            Est-ce à dire que pour préparer le passage dans les ribins vous allez vous mettre au cyclo-cross ?

            « Euhhhhh … Je vais en faire un peu en janvier en participant au cyclo-cross de Taupont près de chez moi. Maintenant, en faire toute une saison je ne pense pas mais en faire deux ou trois pourquoi pas. Mais la reprise de la route est déjà fin janvier alors on n'a pas trop le temps d’en faire non plus… »

            Votre programme de début de saison ?

            « Mon programme est fait. Je commencerai au Qatar avec ensuite des stages pour continuer de me perfectionner puis j’enchaînerai sur les classiques comme le Het Volk ou le Tour des Flandres qui sont des objectifs en 2013. »

            Vous poursuivez avec Vienne Futuroscope en 2013 mais avez vous reçu des propositions de formations étrangères ?

            « Des propositions claires, non. Maintenant, j’avais des contacts mais étant donné que je suis en formation au Creps de Poitiers, en brevet professionnel pour devenir animatrice sportive, cela ne m’arrangeait pas d’aller ailleurs. Jusqu’au mois de décembre 2013, je serai à Poitiers en formation. »

            Le président de la FFC parle d’évolution du cyclisme féminin. Pourriez-vous partir à l’étranger ?

            « De toute façon, si je pars à l’étranger l’an prochain et que ça se débloque en France pourquoi ne pas revenir après. Mais il faut aussi que je fasse ma route et je ne vais pas attendre… Une carrière de cycliste ne dure pas longtemps car à 25/27 ans on pense à une reconversion familiale. Si j’attends 2020 que ça se fasse… »

            Pourquoi ce manque de reconnaissance du cyclisme féminin ?

            « Il y a les mentalités, ça s’est clair... Et le financier ! Car s’ils avaient l’argent avec un président comme David Lappartient qui est vraiment partisan du cyclisme féminin, cela ferait longtemps que ce serait débloqué. Mais le financier bloque… »

            Pourquoi ne pas sensibiliser au plus haut niveau de l'état ?

            « On a eu l’occasion d’en parler avec Valérie Fourneyron, l’actuel ministre des sports, lors de la remise des récompenses des JO à Rennes au Conseil Régional. On sait aussi que Marianne Vos nous défend à l’UCI. Elle défend nos valeurs et notre discipline. "

            Que peut-on souhaiter à Audrey Cordon pour 2013 ?

            « Faire encore mieux qu’en 2012 avec les JO en moins. Mais il y a plein de belles choses à faire et pourquoi pas une victoire en Coupe du Monde. Ce serait super. Et pourquoi pas en Bretagne tiens à Plouay ? Ce serais Top ! Mythique… »

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite