Astana : Morice, Coquard et Jeuland avec les bleus
Publié le 02/11/2011
La Coupe du Monde Piste UCI propose cette semaine la première de ses quatre manches, qui constitueront pour les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline lavant-dernière étape du système de qualification pour les Jeux Olympiques de Londres, point culminant de lannée. Rdv à Astana !
La saison s’annonce riche en nouveautés importantes: deux destinations inédites – Astana et Londres – figurent en effet au calendrier de cette édition 2011-2012, qui prévoit également une augmentation significative du nombre total des épreuves non-olympiques lors de chaque événement, ainsi qu’une identité visuelle complètement renouvelée avec le soutien d’un sponsor de renommée mondiale.
Coupe du Monde Piste UCI présentée par Samsung: voilà désormais la dénomination officielle de la série, dont le potentiel de développement est amené à croître, grâce notamment à cet accord de collaboration entre l’UCI et la grande société coréenne.
Sur le plan organisationnel, le choix d’Astana reflète surtout la volonté des responsables du cyclisme kazakh de concrétiser un projet d’envergure après s’être investis dans la construction d’un magnifique vélodrome dans la capitale du pays.
Si le point de départ du périple est situé en Asie – où la Coupe du Monde Piste UCI présentée par Samsung fera par ailleurs une autre escale en janvier à l’occasion de la manche de Pékin (Chine) après le traditionnel rendez-vous de Cali (Colombie), en décembre – on n’aurait pas pu rêver d’un théâtre plus prestigieux que celui d’une des plus belles œuvres réalisées au cœur de l’Olympic Park de Londres pour sa conclusion : en attendant de vivre les soirées magiques du mois d’août prochain, tout est déjà prêt en effet pour que le vélodrome olympique, conçu pour offrir aux compétitions sur piste le meilleur des cadres pendant les Jeux, accueille la dernière manche de la Coupe du Monde Piste UCI présentée par Samsung.
Concernant les aspects sportifs de la série, on remarquera que le programme a été légèrement retouché pour cette saison. Ainsi, en plus des dix spécialités olympiques, cinq épreuves figurant dans le programme des Championnats du Monde UCI (avec la seule exception de Londres, où il n’y en aura que quatre) seront disputées lors de chaque manche: à Astana, il s’agira du 500 mètres et de la course aux points pour les femmes, et de la poursuite individuelle, du Scratch et de la Madison pour les hommes.
Vivement le début de cette passionnante saison préolympique, alors, qui promet de nous faire vivre une nouvelle aventure au rythme d’une des disciplines les plus spectaculaires du cyclisme!
Endurance : BRISSE Vivien Rhône ALPES
COQUARD Bryan PAYS DE LA LOIRE
DUVAL Julien NORMANDIE
LABEQUE Kevin AQUITAINE
MORICE Julien PAYS DE LA LOIRE
JEULAND Pascale VIENNE FUTUROSCOPE
Sprint : BOURGAIN Mickael PROVENCE
D'ALMEIDA Michaël ILE DE FRANCE
SIREAU Kevin REGION CENTRE
CLAIR Sandie ILE DE FRANCE
SANCHEZ Clara PROVENCE
Encadrement : Hervé Dagorne, Benoît Vétu et Florian Rousseau Assistant vidéo : Benjamin Mazé Mécanicien : Jean-Pierre Delorme et Cyrille Perrin Kiné : Aude Blanvillain, Bruno Garbaccio et Damien Vedel