Michel Le Moenner, l’inamovible trésorier du Comité des Fêtes de BRIEC, prenait la parole pour remercier la municipalité d’EDERN d’avoir bien voulu mettre cette spacieuse salle à sa disposition. L’Ami Michel annonçait ensuite que son Association souhaitait faire un break et il n’y aurait pas d’étape de la Ronde à BRIEC en 2012. Jean-Paul Cozien, Maire d’EDERN, souhaitait à l’assemblée la bienvenue dans sa commune du Pays Glazik et adressait un clin d’œil admiratif au Comité de BRIEC pour les manifestations qu’il organise à longueur d’année. Il remerciait la Ronde Finistérienne pour tous les efforts déployés à la promotion du cyclisme.
Le Président Favé faisait observer une minute de silence pour ceux qui, dans l’entourage de la Ronde, nous ont quittés en 2011. Il soulignait, non sans fierté, la qualité des compétiteurs avec 50 à 60% de 1ère Catégorie sur certaines épreuves mais émettait toutefois un bémol sur la quantité qui faisait tant défaut sur les étapes de Locquénolé, Guilers et Plouider. « Et 54 coureurs au départ pour une Finale de rêve comme Chateaulin, ce n’est pas suffisant » tempêtait avec raison notre Président au sang chaud qui exhortait les grands clubs à jouer le jeu plus franchement. « Le public, en revanche, n’a jamais été aussi fourni et enthousiaste » s’extasiait l’ancien footeux au drible dévastateur, reconverti avec bonheur dans le cyclisme. Il s’interrogeait aussi sur le devenir du Challenge Clubs 29 doté de 3000€ en 5 parts car un seul club, l’EC Landerneau, cher à Yvon Pinvidic et à Jérémy Geffroy, a su relever le défi avec le bonheur que l’on sait. Il mettait en exergue l’assiduité de l’UC Briochine qui repartait avec 4 maillots sur les 6 proposés au départ et tressait des lauriers aux « Amis du vélo » de Guilers qui, au pied levé, organisèrent la 9ème étape sur le réputé Circuit du Tridour. Marie-Françoise Marhic, secrétaire-adjointe, nous présentait, comme à son habitude, un rapport moral toujours aussi précis et Daniel Quéguiner, 1er vice-président, détaillait avec sa passion coutumière le diaporama préparé de main de maître par Yvon cren, vice-président délégué.
Jean-Paul Favé attaquait alors le rapport financier dans le souci du moindre détail et le bilan positif était approuvé par le Haut Commissaire aux Comptes Jean-Yves Fichoux qui en profita pour glisser quelques observations, laissant l’assistance béate d’admiration devant cet inconditionnel amoureux des chiffres. L’homme-orchestre du feuilleton estival remerciait chaleureusement tous les partenaires privés et publics qui, grâce à leur aide substantielle, permettent à la Ronde de perdurer. Yvon Cren, Alain Thomin, Jean Chardonnet, Jean-Luc Troadec et Jean-Jacques Lamour, faisant partie du tiers-sortant, étaient réélus à l’unanimité, Marcel Thépaut et Thierry Ménez rentraient dans le bureau et Loulou Floch, sur sa demande, en sortait tout en continuant à nous apporter son précieux concours l’an prochain. 1 nouveau CDD (Chauffeur, dépanneur, démonteur), et non des moindres, arrive dans l’équipe, l’avenant et jovial Jo Fily de Kernilis. Si Briec, Plouider et Guilers ont décidé de ne pas poursuivre l’aventure en 2012, sept Comités ont déjà confirmé leur présence, Lanarvily et Plougonven-Coatelan arrivent et sans doute Pencran pour commémorer le « Souvenir Eric Joseph ». Prévadies financera entièrement cinq courses Cadets qui se disputeront en ouverture d’étapes de la Ronde. Madame Rocuet, représentant Auguste Jacq, soulignait la longue histoire d’amour du Crédit Mutuel de Bretagne avec la Ronde et glorifiait les bénévoles et les infatigables organisateurs. Madame Guillou, Conseillère Générale, félicitait tous les acteurs de cette belle Epreuve et souhaitait bonne chance à tous ces jeunes coureurs d’où sortiront peut-être un jour de futurs champions.
Après l’apéritif siroté dans une excellente ambiance, la soirée des Trophées pouvait commencer dans le fumet du succulent bœuf-bourguignon préparé par Schwarzy . Entre deux bouchées, Dédé et Daniel animaient les remises de récompenses, aux coureurs fidèles tout d’abord, aux plus malchanceux ensuite. Les trois premiers de chaque catégorie, les cinq mieux placés du général, l’ECL et L’UCB eurent droit à des honneurs bien mérités. Les affables Parrains de la Ronde Jacques Simon et Jo Thomin se virent remettre un maillot distinctif à l’instar des inlassables travailleurs des Comités Alain Lorsong (Locquénolé) et Hervé Page (Briec) sans oublier le coup de cœur à l’Ami Ferjeux Beauny, le musicien de la Navale. « Zut ! J’aurai dû amener ma clarinette pour accompagner les joyeux drilles Jean Gourmelon et Thierry Ménez ! » Se désolait l’ancien vainqueur du Circuit du Butou. « Il va falloir marquer la 40ème Edition » lâchait le Président Favé en guise de conclusion. Il l’a dit, il le fera !
Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
Photos Camille Nicol (reportage complet à retrouver dans Sportbreizh Photos)
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite