Au départ de l’Essor Breton à Plougasnou , beaucoup d’observateurs pensaient que cette 4ème étape pouvait avoir des répercussions sur le classement général.
Mais détrompez-vous la montagne a accouché d’une souris puisque les belges de la formation EFC Omega-Pharma Quick Step ont réussi a conservé le maillot de leader du Néerlandais Tim Kerhoff.
Le film de l’étape .
Le peloton musardait quelque peu après le départ de l’étape et il fallait attendre le km 35 pour que les choses sérieuses commencent avec un groupe de 10 hommes qui se détachait.
Nous retrouvions à l’avant Maxime Cam (BIC 2000), James MC Laughlin (Sojasun Espoir ACNC), Sébastien Coquil (Côtes d’Armor Marie Morin), Simon Gouédard et David Cherbonnet ( VCP Loudéac), Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes), Thibault Jeannes ( Hennebont Cyclisme), Ludovic Poilvet (Team Pays de Dinan) et Yann Rault (VC Quintin).
Les fuyards filait tranquillement vers Berrien (KM 50) avec une avance d'une minute sur le peloton emmené par les EFC Omega-Pharma Quick Step du leader Tim Kerhoff tandis que les nantais du Team U Nantes Atlantique restaient en retrait dans l’espoir de faire éclater le peloton au sommet du Col de Trédudon.
Mais hélas la situation de la course ne permettait pas à ce derniers de mener à bien leur entreprise.
Pendant ce temps, les 10 hommes de tête creusaient l’écart sans jamais dépassé 1'45", en quelque sorte le jeu du chat et de la souris entre ce petit groupe et le peloton.
A l’approche du circuit final à parcourir 5 fois, l’avance passait sous la minute et tout changeait. Cherbonnet ( VCP Loudéac) laissait filer ses 9 compagnons d'échappée.
Un groupe de 5 se formait avec cette fois Cam (BIC 2000), Coquil (Côtes d’Armor Marie Morin), Gouédard ( VCP Loudéac), Poilvet (Team Pays de Dinan) et Seigneur (ASPTT Rennes), le peloton ne laissant pas faire puisque tout était à refaire à 2 tours de l’arrivée.
A nouveau les attaques fusaient mais en vain et il fallait attendre l’approche du dernier tour pour voir Nicolas Janvier (BIC 2000) et Douglas Dewey (Hennebont Cyclisme) attaquer.
Derrière Jelmer Asjes (Croford Cycling Team) rentrait sur les 2 hommes, Janvier était le premier à rendre les armes sous une attaque de Dewey. Asjes ne s'en laissait pas compter et contrait le Britannique pour s’envoler vers une victoire amplement mérité.
Le Néerlandais qui franchissait la ligne avec 13 secondes d’avance sur un peloton réglé par le Landernéen Alexandre Kermarrec.
Au général le Néerlandais Tim Kerhoff fait lui la bonne affaire du jour en conservant son maillot avant l’ultime étape de cet Essor Breton 2013 qui partira et arrivera de Landivisiau ce mercredi pour parcourir les routes des Monts d’Arrée. Du grand spectacle en perspective et une dernière étape encore difficle qui pourrait à nouveau créer des écarts.
Classement de la 4ème étape :
1 Jelmer Asjes (Croford Cycling Team)
2 Alexandre Kermarrec (EC Landerneau)
3 Tom Devriendt (EFC Omega-Pharma Quick Step)
4 Frédéric Guillemot (Sojasun Espoir ACNC)
5 David Thely (Océane Top 16)
6 Miguel Fillaut (ASPTT Rennes)
7 Clément Mary (ASPTT Rennes)
8 William Le Corre (Côtes d’Armor Marie Morin)
9 Tim Kerhoff(EFC Omega-Pharma Quick Step)
10 Luc Bueter (Croford Cycling Team)
Classement Général à l’issue de la 4ème étape :
1 Tim Kerkhof (EFC Omega-Pharma Quick Step)
2 Pierre Gouault (Team U Nantes Atlantique)à 17’’
3 Anthony Saux (Team U Nantes Atlantique)à 26’’
4 Fabien Le Coguic (VC Pays de Loudéac) à 42’’
5 Guillaume Martin (Sojasun espoir-ACNC) à 50’’
6 Thijs Van Beusichem (Croford Cycling Team)à 1’02
7 Maxime Cam (BIC 2000) à 1’05
8 Germain Laubé (VC Quintin) à 1’22
9 Sam Allen (Hennebont Cyclisme) à 1’23’’
10 Yann Botrel (Côtes d'Armor-Marie Morin) à 1’29’’
Essor Breton classement 4ème étapexls - 1,5 Mo
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite