C'est à Bodø que sera donné le départ de la première édition de l'Arctic Race of Norway, le 8 août à 10h30. Après avoir sillonné les îles de Lofoten et de Vesterålen, le vainqueur de la quatrième et dernière étape franchira la ligne d'arrivée dimanche après-midi à Harstad. Quatre jours durant, le monde du cyclisme aura les yeux rivés sur l'une des plus belles contrées de la planète, dit-on. Ambassadeur officiel de la course, Thor Hushovd n'a qu'une hâte : accueillir les stars du cyclisme nationales et internationales sur l'Arctic Race of Norway.
Ce que la Norvège fait de mieux
La contrée choisie pour servir de cadre à cette première édition de l'Arctic Race of Norway se distingue par ses paysages et ses reliefs, parmi les plus beaux de la Norvège. Les comtés de Nordland et de Troms sont connus pour leurs fjords et leurs montagnes spectaculaires et l'itinéraire se prête à merveille à une joute entre des coureurs professionnels qui pourront apprécier toute la variété et la subtilité du littoral norvégien.
Départ à Bodø
Les coureurs seront à plus de mille kilomètres au nord de la capitale norvégienne lorsqu'ils prendront le départ de la course la plus septentrionale de l'histoire du cyclisme sur route professionnel, bien au-dessus de la ligne symbolique du Cercle polaire.
La course débutera à Bodø par une première étape en boucle de 192,5 kilomètres toute en variations. Le soleil polaire se reflétera sur les épaules des coureurs traversant le Saltstraumen – le courant de marée le plus puissant au monde – avant qu'ils ne s'en retournent vers Bodø et sa ligne d'arrivée.
Aller-retour aux îles de Lofoten et de Vesterålen
Les deux jours suivants, les coureurs partiront à la découverte des îles de Lofoten et de Vesterålen, deux joyaux nationaux et internationaux. Traversant plusieurs communautés de pêcheurs, l'itinéraire ne quittera qu'épisodiquement le littoral pour suivre les reliefs montagneux qui dessinent le paysage. Entre Svolvær et Stokmarknes, le peloton entrera dans l'inédit en empruntant un tunnel sous la mer qui l'emmènera vers le prix du grimpeur le moins élevé au monde, les cinq points étant attribué à un sommet situé à 5 mètres au-dessus du niveau de la mer !
Arrivée à Harstad
L'arrivée à Harstad, le 11 août, sera retransmise par les chaînes de télévision d'une centaine de pays, sans parler des directs quotidiens de TV2 et d'Eurosport. Surnommée la perle du Vågsfjord, Harstad offrira un parfait écrin au grand final, un circuit en centre-ville que le peloton parcourra cinq fois avant de désigner officiellement le premier vainqueur de l'Arctic Race of Norway.
Étapes de l'Arctic Race of Norway 2013 :
1. Jeudi 8 août : Bodø - Bodø, 192,5 km
2. Vendredi 9 août : Svolvær - Svolvær, 156,5 km
3. Samedi 10 août : Svolvær - Stokmarknes, 201,5 km
4. Dimanche 11 août : Sortland - Harstad, 155 km
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite