Il y a des articles que l'on aimerait ne jamais écrire... Ange Roussel, c'était l'un de ces rares personnages qui semblent indestructibles ! Il faisait partie des rares repères essentiels dans un monde du cyclisme qui va parfois trop vite et trop loin. L'ancien coureur était un observateur avisé qui ne manquait jamais de conseiller, de commenter mais toujours à bon escient, sans malice ni arrière pensée, sans décréter que tout était mieux avant. Avec beaucoup de respect pour une jeune génération qui le le lui rendait bien ! Pour les nombreux coureurs qui ont eu la chance de le cotoyer, le sorcier de Remungol était un entraineur exigeant mais des plus talentueux... Pour les jeunes éducateurs qui ont eu la joie de suivre son enseignement au CREPS de Dinard ou ailleurs, c'était d'abord une réelle intimidation puis un plaisir sans cesse renouvelé. L'homme, en infatigable passionné, n'hésitait pas à partager.
Ange avait signé sa toute première licence à Colpo à l'aube des années 50, à l'âge de quinze ans. Nombreuses furent ses victoires dont celle sur le championnat du Morbihan des débutants. Les classiques Nantes - Saint-Nazaire, Nantes - Mortagne ou encore Nantes - Les Sables-d'Olonne figurent aussi à son palmarès. Quand on parle de Roussel, on pense aussi au CLM par équipe: il fut à deux reprises champion de Bretagne sur cette spécialité exigente, avec "son" Vélo-Club de Pontivy. On retiendra aussi, évidemment, que ce grand voyageur du vélo s'imposa aussi sur le Tour du Canada et le Tour de la Côte d'Ivoire ! Dans les sous-bois, sur la route, il était un coureur redouté...
Au milieu des années soixante, c'est en tant qu'entraineur que Ange Roussel va également se faire un grand nom. En 1964, il est nommé à la tête de l'équipe de Tunisie. Mais c'est surtout en Bretagne, en tant que Conseiller Technique Régional (CTR) de 1966 à 1994 qu'il fait des merveilles. Sans forfanterie, il se plaisait à rappeler que ses coureurs avaient glané 150 titres nationaux ! Bretons, Tunisiens, Néo-Calédoniens, amateurs et juniors tricolores. Impossible de citer tous les champions qu'il dirigea. Le CTR des "gwenn ha du", l'ancien patron des équipes de France et le boss du 100 km contre la montre cotoya Bernard Hinault, Laurent Fignon, Luc Leblanc ou encore Frédéric Guesdon pour ne citer que quelques exemples connus. Comme il le daisit si bien, il en a fabriqué des coureurs !
Depuis 1994, entre une sortie à la chasse et une corde de bois, il demeurait proche d'un monde du vélo qui pensait que les années n'avaient pas de prise sur lui. Nous sommes de tout coeur avec sa famille, avec son fils Bruno. Espérons que la prochaine Ange Roussel soit organisée à Remungol en hommage à ce grand Monsieur.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite