Son palmarès professionnel
2014
9e étape du Tour d'Espagne
2e du championnat de Colombie sur route
3e du Tour de l'Utah
2019
Tour de San Juan : Classement général et 5e étape
Résultats sur les grands tours
Tour de France: 2015 : 57e et 2016 : 69e
Tour d'Italie: 2014 : 62e et 2017 : 25e
Tour d'Espagne: 2012 : 19e, 2013 : 105e, 2014 : 27e (vainqueur de la 9e étape) et 2018 : 69e
Winner, que représente le championnat de Colombie pour toi ?
"C’est un moment à part dans la saison. Je pense que chaque coureur partage le même sentiment avant de disputer le championnat national. Celui qui s’impose, que ce soit en contre-la-montre ou sur la course en ligne, s’offre la chance de courir pendant un an avec le drapeau de son pays sur les épaules. C’est quelque chose de beau, qui parle à tout le monde."
Combien de fois as-tu participé ?
"J’ai disputé quatre fois les championnats de Colombie. Les deux dernières années, je commençais la saison en Argentine, au Tour de San Juan, j’avais dû faire l’impasse sur le championnat. Je tiens d’ailleurs à remercier ma nouvelle équipe Arkéa-Samsic de me donner l’opportunité de débuter ma saison 2020, et mon histoire avec elle, à l’occasion de ces Championnats nationaux de contre-la-montre."
Quel sera ton objectif, jeudi, sur le contre-la-montre ?
"Le but est de monter sur la plus haute marche du podium. Le contre-la-montre est un effort particulier, solitaire. Pour l’emporter, il faut avoir les meilleures jambes. Je ne me considère pas comme un pur spécialiste, mais quand je suis en forme, je sais que je peux sortir un bon résultat. Le tracé correspond à mes caractéristiques. J’ai remporté l’épreuve chez les juniors, en 2006, je sais ce que cela représente. J’aimerais porter les couleurs de mon pays, frappés du nom Arkéa-Samsic, pendant un an sur les plus grandes épreuves du monde. Je vais prendre le départ avec beaucoup d’envie et me battre pour le titre de champion de Colombie."
Quels seront tes principaux adversaires ?
"Il y aura notamment Daniel Martinez et Egan Bernal qui étaient tous les deux sur le podium l’an passé. Nairo peut aussi y faire un très bon résultat. Les autres coureurs qui évoluent durant toute l‘année peuvent aussi créer la surprise. Il faut se méfier de tout le monde. Chaque coureur qui s’élancera sur la rampe de lancement pourra l’emporter, même si au final j’espère que ce sera moi (rires) !"
Quel sera ton objectif, dimanche, sur la course en ligne ?
"Dimanche, il faudra avoir de très bonnes jambes mais également espérer que la chance soit de notre côté. La course est longue et difficile, il faudra éviter les crevaisons, les chutes et bien s’alimenter. Il ne faut pas oublier que c’est notre première épreuve de la saison. Normalement, il devrait faire beau et c’est une bonne chose, en Colombie la pluie peut rendre la course très difficile. Nous sommes trois au départ, notre objectif est forcément le titre même si cela ne sera pas facile car le niveau est très relevé."
Peux-tu nous expliquer comment s’est déroulée ta préparation ?
"Ma préparation a débuté en novembre. J’ai alterné entre musculation, natation, VTT, course à pied et vélo de route. J’ai également participé à deux stages avec l’équipe le premier en novembre en Bretagne, le deuxième à Calpe en décembre. Il était important de partager ces moments pour découvrir les coureurs, le staff, la manière de fonctionner, nous avons été très bien accueillis par tout le monde."
En ce moment à quoi ressemblent les journées de Winner Anacona ?
"Nous sommes cyclistes professionnels donc une partie de la journée est consacrée à l’entrainement mais comme tout le monde nous avons aussi des tâches du quotidien à effectuer. Je résumerai mes journées en deux temps : m’entrainer et prendre soin de ma famille."
Au delà de ces deux courses, quels seront tes objectifs 2020 ?
"Aujourd’hui, je me sens bien mais la saison est longue et je n’oublie pas l’objectif principal : arriver en très grande forme sur le Tour de France. J’espère que les championnats vont lancer notre saison de la meilleure des manières. Ensuite, il y aura le Tour de la Provence, Paris-Nice, le Tour de Catalogne, je serai le bras droit de Nairo et de mes leaders. J’espère également avoir quelques occasions pour jouer ma carte. Nous voulons donner beaucoup de joie aux supporters de l’équipe Arkéa-Samsic, en France, et en Europe, ainsi qu’aux Colombiens."
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite