
Rikke Lonne (DEN, Team Crescent DARE), déjà vainqueur mercredi a récidivé et s’est assuré une victoire presque certaine. C’est sous une pluie régulière et ‘’perforante’’ que le peloton s’est élancé de Kilkenny pour 110 de course. Un fort vent de dos allait pousser les filles pendant 20km, avec une allure proche des 55km/h. Plusieurs tentatives d’échappée (Margaux Cadol, Fanny Le Huitouze…) reprises et c’est au tour du leader en personne de provoquer une attaque franche. Accompagnée de Lydia Boylan (IRL, TEAM WNT), championne d’Irlande en titre et d’Erin Kinnealey (AUS, CCN ENERGY AUSTRALIA) ; elle partait pour une longue échappée victorieuse. Avec 1’30 d’avance au km 30 cette échappée avait fière allure. Le fort vent de face (50km/h, rafales à 80km/h) freinait le peloton qui ne voyait pas de chasse s’organiser. Quelques accélérations trop courtes ne permettait pas au peloton d’envisager un retour face à un groupe emmené par Rikke Lonne, championne du Danemark de CLM en 2015), impressionnante. Nos bretonnes tenteront de réduire l’écart à un moment donné mais sans aide la mission s’avérait impossible. Le peloton était résigné et c’est avec une confortable avance de 5’ que les leaders allaient aborder le juge de paix du jour et du tour. L’objectif du maillot blanc devenait la priorité et un bon travail de Fanny Le Huitouze et d’Hélène Gérard a permis à Cecilia d’être aux avant-postes avant l’ascension finale.
Une difficulté que nous avions reconnu la veille au soir et qui laissait entrevoir un spectacle et un paysage unique. La météo tempétueuse n’enlevait rien à la puissance de l’évènement. Ce sont bien 8km d’ascension qui attendaient les filles avec de multiples passages au-dessus des 15% ! Un véritable délire diront certains mais une expérience unique pour des filles courageuses ! Nombreuses sont celles qui ont mis pied à terre quand la pente et le vent violent s’alliaient dans le but de protéger le Mont Leinster des assauts de ces jeunes combattantes en cuissard court !
Au final, Cécilia Le Bris arrivait dans le premier peloton d’une quinzaine d’unités et terminait à une très belle 8ème place. Un groupe dans lequel ne figurait pas Grace Garner, la leader du classement jeune. Les autres bretonnes feront également une belle montée, Fanny 42ème, Hélène et Gabrielle 52 et 53èmes et Margaux 92ème.
Cécilia s’empare donc du maillot blanc de meilleure jeune et tentera de le conserver à l’issue du CLM de 11km de ce matin. Elles sont 4 dans la même seconde dont une junior de l’équipe de Magnus Backstedt. Ce soir un critérium (45’ + 3 tours de 2km) en centre-ville de Kilkenny ponctuera cette avant-dernière journée.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite